Éligible au CPF

Référence: 231157664F

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Mise à jour le

Titre professionnel assistant ressources humaines

M2I Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

5 sessions disponibles

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Objectifs

Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).
Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).

Programme

Le métier d’assistant RH recouvre des réalités différentes en fonction de la taille de l’entreprise. Dans les PME et TPE, l’assistant(e) est souvent polyvalent(e) dans la fonction RH. Dans les entreprises de grande taille, ses activite?s sont plus spe?cialise?es (administration du personnel, gestion d’une cate?gorie du personnel, recrutement, formation).
L’assistant(e) RH ne remplit généralement qu’une de ces activités sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Sous l’autorite? de ce responsable, il(elle) traite des informations confidentielles e?manant de la direction de l’entreprise ou des salarie?s.
Son emploi est avant tout administratif et, s’il(elle) est chargé de développer les ressources humaines au sein de l’entreprise, il(elle) gère aussi les formalités pour l’ensemble du personnel d’une entreprise. Que cela soit pour gérer l’absence et les départs des salariés, la rédaction des contrats de travail ou encore l’organisation des visites médicales, l’assistant(e) RH sera la personne qualifiée pour prendre en main ces multiples missions.
L’assistant(e) Ressources Humaines est amene?(e) a? communiquer en interne avec tous les salarie?s et a? l’externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il(elle) a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des Ressources Humaines de l’entreprise.

Le nombre d’heures exact est référencé sur le planning de la session.
Compte-tenu de l’évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Préparation et obtention du Titre Professionnel d’Assistant(e) Ressources Humaines Niveau 5 qui se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
À chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :
CCP 1 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
CCP 2 – Contribuer au développement des ressources humaines

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel assistant ressources humaines RNCP N°35030 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1501 : Assistanat en ressources humaines Fiche métier - nouvel onglet
M1502 : Développement des ressources humaines Fiche métier - nouvel onglet

5 sessions : Titre professionnel assistant ressources humaines

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    Date limite d'inscription 22 janvier 2024

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    • Session terminée

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