Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Programme
La formation Assistant(e) de vie aux familles vous permettra de valider partiellement ou complètement le Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles, de niveau 3.
Le titre se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique a été développé par notre équipe et mise en oeuvre par des professionnels afin de vous accompagner dans votre formation. Cette formation se compose des Blocs suivants : CCP 1 ENTRETENIR LE LINGE ET LE LOGEMENT D'UN PARTICULIER
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
CCP 2 ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS SES ACTIVITES ESSENTIELLES DU QUOTIDIEN ET DANS SES PROJETS
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
CCP 3 ASSURER LE RELAI DU PARENT DANS LA GARDE DE L'ENFANT A DOMICILE
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
Contenu spécifique Soft-skills :
Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
Autoévaluer ses soft skills
Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
La certification du Titre Professionnel « Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) se compose de 3 épreuves (d'une durée totale de 2h20) :
une mise en situation professionnelle, sur plateau technique agréé par la DREETS (1h15)
un entretien technique au cours duquel sera présenté le Dossier Professionnel (DP) (50 minutes)
un entretien final (15 minutes)
Des Evaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences sur les CCP. Les softs skills seront évaluées :
En cours de formation, par des mises en situation contextualisées,
Lors de périodes en entreprise, évaluation du tuteur par le biais d’une grille,
En fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation via une plateforme digitale qui permettra d'identifier ses compétences “douces” et de les faire évaluer par un pair, tuteur ou référent de formation afin d’obtenir des open badge numériques.
Vous recevrez à l’issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.
1 session :
Titre professionnel assistant de vie aux familles
au
INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Haute-Loire
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.
Commune :
Aiguilhe (43)
Session terminée
Contrat pro
Apprentissage
Organisation
Durée
Durée en centre
420 h
Durée en entreprise
1211 h
Durée totale
1631 h
Recrutement
Pré-requis
Maîtrise de la langue française orale et écrite.
Être mobile.
Toute personne ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé peut bénéficier d’un aménagement de la formation et/ou de l’examen.
Modalités de recrutement
Dossier, Entretien ou RDV individuel, Information collective