Obtention des connaissances nécessaires au passage de la certification. A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable d'exercer le métier d’assistant(e) commercial(e) dans différentes entreprises.
Vous former au métier d’assistant(e) commercial(e) afin d’administrer les ventes associées au suivi de la supply chain, de contribuer au déploiement de la stratégie et politique commerciales de l’entreprise ainsi que de communiquer en français et en anglais (niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues) par différents moyens et canaux avec les interlocuteurs internes et externes de l’entreprise.
De mettre en œuvre vos acquis par des mises en situation et périodes de stages.
Répondre aux attendus des 2 certificats contenant les 8 compétences professionnelles.
Préparation aux épreuves finales de certification et à la validation du titre professionnel assistant(e) commercial(e). La validation du titre est soumise à la réussite de la session de certification de fin de formation.
Programme
C'TOP Formation propose un accompagnement avec des formateurs experts, avec différentes méthodes pédagogiques, des mises en pratique (jeux de rôles, mises en situation, cas pratiques, exercices individuels et en sous-groupe) tout au long du parcours pour favoriser la montée en compétences de chacun des apprenants.
Évaluations tout au long de la formation et Évaluation en Cours de Formation (ECF) selon les modalités du Titre professionnel.
Le stagiaire aura une période de stage à réaliser en milieu de formation afin de mettre en pratique, d'appréhender ses compétences et de se familiariser avec le métier d’assistant commercial et son environnement (minimum 5 semaines).
Accompagnement à la recherche de stage et à l'utilisation des outils bureautiques.
Préparation aux épreuves finales de certification pendant et avant la certification.
Présentation du candidat à la certification : la certification se fait dans les locaux du centre. Centre agréé à l'organisation des sessions de certifications.
Module 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
CP1 : Gérer l’administration des ventes (Appliquer les procédures, renseigner, actualiser, organiser son travail en utilisant un ERP).
CP2 : Suivre les opérations de la supply chain (Suivre le bon déroulement des opérations commerciales et administratives en respectant les délais, la transmission des informations, travailler avec différents services internes et externes).
CP3 : Suivre la relation clientèle en français et en anglais (Comprendre et s'exprimer à l'écrit et à l'oral en anglais, dans un contexte professionnel courant. Analyser une situation complexe et apporter une réponse adaptée. Utiliser un ERP et un CRM).
CP4 : Prévenir et gérer les impayés (Analyser le dossier client et repérer un incident de paiement. Appliquer et respecter les procédures de recouvrement de créances).
Module 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
CP5 : Concevoir et publier des supports de communication commerciale (Utiliser les outils de communication omnicanal. Connaitre les bases des techniques de marketing et l’environnement et du fonctionnement des réseaux sociaux).
CP6 : Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux (Élaborer et actualiser des tableaux de reporting, exploiter et analyser les données. Structurer et présenter les tableaux et les graphiques correspondants).
CP7 : Organiser une action commerciale (Organiser et coordonner des actions et contrôler l'avancement. Établir et suivre le budget de l’action).
CP8 : Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais (Organiser l’espace d’accueil, identifier les besoins et renseigner le visiteur. Connaitre et présenter l'entreprise, ses produits ou services).
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Formation aux différents blocs de compétences du référentiel d'emploi, d'activité et de compétence du titre professionnel . Obtention des connaissances nécessaires au passage de la certification.
Présentation du candidat à la certification. Le certification se fait dans les locaux du centre. Centre agréé à l'organisation des sessions de certifications.
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Commune :
Feurs (42)
Session terminée
Formation professionnelle
Organisation
L'apprenant doit savoir utiliser les outils numériques de base afin de pouvoir appliquer les activités liées à l'activité d'assistant notamment pour la rédaction des écrits professionnels et ses recherches.
Durée
Durée en centre
420 h
Durée en entreprise
210 h
Durée totale
630 h
Recrutement
Pré-requis
Être titulaire du Niveau 4 (Bac)
Savoir lire, écrire et compter en français. Niveau Anglais A2 du cadre européen commun de référence.
Modalités
Rythme de formation
En continu, Temps plein
7h par jour - du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 - 1 période de stage obligatoire
Modalités pédagogiques
Formation en situation de travail
Séances de formation en présentiel, jeux de rôles, mises en situation, cas pratiques, exercices individuels et en sous-groupe.
Évaluations en cours de formation
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Commune :
Feurs (42)
Session terminée
Formation professionnelle
Organisation
L'apprenant doit savoir utiliser les outils numériques de base afin de pouvoir appliquer les activités liées à l'activité d'assistant notamment pour la rédaction des écrits professionnels et ses recherches.
Durée
Fermeture du centre du 21/12/2024 au 05/01/2025
Durée en centre
420 h
Durée en entreprise
210 h
Durée totale
630 h
Recrutement
Pré-requis
Être titulaire du Niveau 4 (Bac)
Savoir lire, écrire et compter en français. Niveau Anglais A2 du cadre européen commun de référence.
Modalités
Rythme de formation
En continu, Temps plein
7h par jour - du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 - 1 période de stage obligatoire
Modalités pédagogiques
Formation en situation de travail
Séances de formation en présentiel, jeux de rôles, mises en situation, cas pratiques, exercices individuels et en sous-groupe.
Évaluations en cours de formation