Référence: 231130944F

/

Mise à jour le

Techniques d'accueil

URIEL Form@tions

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Améliorer ses capacités à répondre aux demandes des usagers et acquérir des techniques et outils pour professionnaliser son accueil.

Programme

L’accueil, une situation de communication
  • Le schéma de la communication et les principes de base de la communication
  • Les obstacles à la communication et les moyens d’y remédier : écoute active, feed back
  • La communication verbale : vocabulaire, syntaxe, ton, intonation, mots positifs
  • La communication non verbale : attitude, posture, distance, gestes, mimiques, expressions


Communiquer efficacement en situation d’accueil physique
  • Prendre en compte le cadre de référence de son interlocuteur
  • Respecter une distance juste de communication
  • Informer avec patience
  • Ecouter en valorisant son interlocuteur
  • Interroger avec pertinence
  • Reformuler clairement et lentement afin de valider la compréhension


Les techniques de communication relatives à l’accueil téléphonique
  • Différences et similitudes entre l’accueil physique et l’accueil téléphonique
  • Spécificités de la communication au téléphone
  • Importance de la voix, de la respiration et de l’attitude corporelle
  • Importance des mots, des expressions et du silence
  • Importance de l’attitude intérieure « le sourire »
  • Les techniques particulières : faire patienter, transférer l’appel
  • Les stratégies de questionnement et de renseignement

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1601 : Accueil et renseignements Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Techniques d'accueil

  • au

    URIEL Form@tions

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Tain-l'Hermitage (26)

    Formation professionnelle

  • au

    URIEL Form@tions

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Tain-l'Hermitage (26)

    Formation professionnelle