Éligible au CPF

Référence: AFPA251266000F

/

Mise à jour le

Technicien supérieur en automatique et informatique industrielle

DR AE Afpa Auvergne-Rhône-Alpes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Etudier et développer une application de contrôle-commande d'une installation ou d'un équipement, y compris robotisé
  • Etudier et développer une application d'Interface Homme Machine ou de supervision d'une installation ou d'un équipement, y compris robotisé
  • Mettre en service une application d'automatisme et les réseaux industriels d'une installation ou d'unéquipement, y compris robotisé

Programme

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
 

Module 1. Etudier et développer une application de contrôle commande d'un système automatisé, y compris robotisé : dévelopement des aspects combinatoires et séquentiels simples d'un système automatisé - dévelopement d'un système automatisé avec ses modes de marche et d'arrêt - utilisation des instructions avancées et des blocs fonctionnels dans le cadre du développement d'un système automatisé - utilisation des principaux réseaux industriels - développement de la communication entre les différents équipements d'un système automatisé de production (11 semaines).
 

Module 2. Etudier et développer avec des langages informatiques une application de supervision d'un système automatisé, y compris robotisé : réalisation de l'analyse et de la conception structurée d'une application informatique - développement de fonctions en langage C/C++ - développement d'une application d'interface homme-machine en langage événementiel - récupération des données d'équipements industriels par le réseau Ethernet TCP/IP et par internet - développement d'une application d'interface homme-machine (12 semaines).

 

Module 3. Mettre en service une application d'automatisation d'un système automatisé, y compris robotisé : mise en service les équipements d'un automatisme - mise en service d'une boucle de régulation - réalisation des mesures électriques de comptage et d'analyse de l'énergie - intervention sur une installation électrique en toute sécurité (7 semaines).

 

Module 4. S'intégrer dans son environnement de travail d'automaticien : utilisation des concepts techniques de base nécessaires au métier - rédaction d'un projet de synthèse (5 semaines).
 

Période en entreprise (8 semaines).
 

Les aspects liés au développement durable et à la révolution numérique sont traités tout au long de la formation : installer des centrales pour superviser et optimiser les consommations d'énergie - installer et programmer des automatismes capables de gérer et superviser des énergies renouvelables (solaire, éolien,hydraulique,...) - utiliser des outils de simulations virtuelles.
 

Session d'examen (1 semaine).

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

1 session : Technicien supérieur en automatique et informatique industrielle

  • au

    Date limite d'inscription 12 octobre 2026

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Lyon-Vénissieux

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Vénissieux (69)

    Formation professionnelle