Module 1 - Cette formation vise à former des technicien.nes du remploi des matériaux du bâtiment capables : * d'identifier les matériaux du bâtiment et d'estimer leur potentiel de réemploi. * d'être force de proposition pour l'orientation des matériaux (filières de déchets, reconditionnement, réemploi, nouveaux usages). * d'effectuer des travaux de déconstruction sélective des matériaux et équipements du bâtiment en toute sécurité * de sensibiliser des publics divers aux enjeux de l'économie circulaire, à la gestion des déchets, au réemploi * d'effectuer le tri, le reconditionnement, la vente des matériaux... La certification prévoit 43 compétences réparties sur 3 blocs: Bloc 1: Diagnostiquer un bâtiment pour valoriser ses ressources dans le cadre d'une rénovation ou d'une déconstruction et sensibiliser les professionnel.les et les usager.es au réemploi des matériaux. Bloc 2: Mettre en oeuvre un chantier de dépose sélective d'équipements de matériaux du bâtiment en vue de leur valorisation. Bloc 3: Réceptionner des matériaux de réemploi, les stocker, les préparer dans un objectif de commercialisation et en assurer la vente. - Module 2 - Formation en alternance, 630h en centre et 532h en entreprise. La pédagogie est basée sur des interventions de professionnel.les du réemploi favorisant la constitution d'un réseau professionnel dans le cadre de modules théoriques ou pratiques. Ce sont pour la plupart des partenaires qui interviennent dans le cadre de la formation pour contribuer à l'évolution des métiers et au développement du secteur du réemploi. Cet engagement de leur part nous permet de négocier avec elleux des tarifs d'intervention pédagogique, mais justifie que nous demandions un taux horaire supérieur à notre dernière demande de financement car nous avons vu que ce que nous avions demandé ne correspondait pas à la réalité des tarifs pratiqués. Amélioration de la formation par rapport à la session précédente : - Nous avons pris en compte la demande des entreprises d'avoir des périodes de stage plus longues pour permettre aux apprenant.es de mieux s'intégrer à la structure et de prendre en main les missions qui leur sont confiées. - Le nombre d'heures en centre a également été augmenté en réponse à des modules jugés trop courts dans la session précédente par les apprenant.es et les formateurices. Nous avons également ajouté des nouveaux modules, notamment une fo