DOMAINE A : CONNAITRE LA TECHNIQUE
Compétence 1 : Connaître l’histoire du tatouage, comprendre la technique
Compétence 2 : Comprendre la peau et le processus de cicatrisation
Compétence 3 : Mettre en lien les règles d’hygiène et la pratique du tatouage
Compétence 4 : Connaitre le matériel utilisé, les différents appareils, les monoblocs, les encres
Compétence 5 : Acquérir les fondamentaux de la méthode de piquage
Compétence 6 : Intégrer les techniques avec fluidité
DOMAINE B : SAVOIR PIGMENTER
Compétence 7 : Restituer la méthode sur papier, puis sur plaque d’entrainement
Compétence 8 : Maitriser les étapes du protocole de séance
Compétence 9 : Mettre en lien les règles les d’hygiène et la pratique du tatouage
Compétence 9 : Maitriser son positionnement, celui du client et pratiquer
Compétence 10 : Savoir dessiner un motif en vue d’un tatouage, avoir les notions de recouvrement
Compétence 11 : Préparer un dessin, à main levée / avec transfert / motif imposé ou libre
Compétence 12 : Savoir installer son plan de travail, s’installer en tant que technicien et installer le client
DOMAINE C : INDISPENSABLE À L'ACTIVITÉ
Compétence 13 : Le statut du tatoueur, la règlementation, l’assurance (comptable, assureur, avocat)
Compétence 14 : Connaitre les grands artistes tatoueurs
Compétence 15 : Savoir estimer son travail, connaitre le coût de revient et établir un prix de vente
Compétence 16 : Elaborer un fichier client, pouvoir effectuer une traçabilité
Compétence 17 : Elaborer un book personnel (visibilité pour future clientèle ou pour démarcher un tatoueur)
Compétence 18 : Maitriser les techniques de vente et la valorisation de la prestation
Compétence 19 : Être capable de restituer les indications et les contre-indications