Référence: 241213218F

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S’outiller pour co-construire une réponse au conflit dans les organisations

Coopérative Formations

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

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Objectifs

  • Connaître et savoir mettre en place les conditions favorables pour un dialogue restauratif
     
  • Savoir construire l'infrastructure collective qui permette d'accueillir le conflit
     
  • Maîtriser les outils de la communication et de facilitation du dialogue 

Programme

Module 1 – Appréhender le sens des conflits dans une organisation : transformer sa posture et son regard sur le conflit
  • Outiller sa posture pour gagner en tranquillité et en confiance en présence du conflit
  • Identifier et rendre explicite les réponses au conflit existantes dans son organisation (formelles et informelles) et leurs impacts
  • S'appuyer sur l'échelle de la disponibilité pour prendre soin de sa posture face au conflit
  • Mettre en pratique les bases de la co-régulation
Module 2 – Animer la co-construction d'un dispositif de réponse au conflit
  • Poser un nouveau regard sur le conflit pour l’accueillir et non le subir en contexte professionnel
  • Identifier les leviers pour transformer une réponse punitive en une réponse restaurative adaptée à l'organisation
  • Animer un diagnostic des pratiques de réponses au conflit en équipe
  • Savoir s’appuyer sur les ressources existantes dans l’équipe pour mettre en place un système de réponse au conflit
  • Faciliter l’élaboration participative des aspects techniques et pratiques du dispositif de réponse au conflit
Module 3 – Établir un cadre sécurisant et inclusif au sein de l’équipe
  • Construire en équipe les éléments d’un cadre sécurisant et ajusté au contexte professionnel
  • Connaitre les pratiques pour assurer le respect des conditions d’inclusion et de consentement des parties prenantes
  • Traiter les réticences à participer à un espace de dialogue en cas de conflit
  • Connaître les éléments clés nécessaires à un dialogue efficient en situation de conflit
Module 4 – Acquérir les outils de facilitation du dialogue
  • Maîtriser l’écoute active et la reformulation
  • Identifier les faits déclencheurs du conflit 
  • Établir un plan d’actions
  • Traiter la dimension systémique des conflits

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1503 : Management des ressources humaines Fiche métier - nouvel onglet

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    • Commune : Lyon 1er (69)

    Formation professionnelle