Le Responsable ressources humaines et finances apporte un soutien direct aux équipes qui mettent en œuvre les projets de solidarité sur le terrain (coordinateurs de projets, médecins…) en assurant la gestion des ressources humaines, en garantissant l’équilibre financier des programmes et le respect des procédures de gestion
Activités visées :
Mise en place et organisation opérationnelle de son service RH/ finances
Management des équipes du service RH et finances de l’organisation humanitaire
Encadrement de l'équilibre financier des opérations de l’organisation humanitaire
Accompagnement, suivi et contrôle financier auprès des équipes opérationnelles sur le terrain
Accompagnement des équipes opérationnelles sur les aspects administratif et juridique de la gestion des ressources humaines
Élaboration, mise en œuvre et suivi de la politique RH de l’organisation humanitaire
Compétences attestées :
Définir les axes stratégiques, le périmètre d’activité et les objectifs du service RHF, à partir de la stratégie opérationnelle de l’organisation et des autres services en s'appuyant sur l’analyse du contexte local, de ses acteurs, des risques dans les zones d'intervention et sur les procédures internes et la réglementation en vigueur afin d’établir un plan d’action du service
Dimensionner les moyens financiers, humains et matériels du service (budget équipes etc) à partir des objectifs et du périmètre d’action définis afin d'anticiper les ressources nécessaires au bon fonctionnement de son activité
Participer à l'enregistrement de l'organisation et à l'établissement des relations contractuelles et réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers en respectant le cadre légal du pays d'intervention afin de contribuer à établir un cadre juridique clair avec les autorités locales, les partenaires et les tiers
Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques lié à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation afin de garantir l’accessibilité, la traçabilité et la sécurité des données
Assurer le recrutement, l’intégration, l'accompagnement, la formation et l’évaluation de ses collaborateurs en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, niveau d’autonomie), en fixant des objectifs individuels et collectifs clairs et adaptés à la stratégie de l’organisation, afin de contribuer au renforcement de la dynamique d’équipe et des compétences de ses membres
Certifications et métiers visés
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délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire