Compétences attestées :
Pour exercer l’activité de contribution à l'élaboration de la stratégie de communication, le Responsable Projet Communication doit être capable de :
- Analyser l’expression des besoins d’un client (interne ou externe)
- Caractériser la stratégie de communication existante du client/donneur d’ordre
- Exploiter les données quantitatives et qualitatives recueillies sur les marchés du client,
- Formuler une problématique de communication en une idée forte et synthétique répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise
- Proposer les grandes lignes du plan de communication, en déterminant les axes éditoriaux et créatifs-
- Produire un argumentaire au contenu structuré, chiffré et adapté aux enjeux du projet de communication
- Concevoir un support de présentation du projet de communication, suscitant l'intérêt des parties prenantes
- Animer une présentation en adaptant sa posture verbale et non verbale
- Traiter les questions et objections afin de lever les doutes et de convaincre
Pour exercer l'activité du choix de la stratégie des moyens de communication (canaux, supports), le Responsable Projet Communication doit être capable de :
- Sélectionner les canaux de communication online et offline, selon leur cohérence, coût et niveau de performance attendu au regard des cibles visées
- Définir un mix des actions et les supports permettant de répondre à la problématique de communication
- Déterminer les KPI relatifs aux objectifs de communication, en suivre les résultats dans un tableau de bord, pour éventuellement mettre en place des actions correctives
- Ordonnancer les actions de communication en fonction de leur priorité à court, moyen et long terme selon un planning détaillé pour chacun des canaux choisis
- Chiffrer les budgets associés aux actions de communication pour s'assurer de la faisabilité
Pour exercer l’activité de production des contenus de communication (print, web, audiovisuel), le Responsable Projet Communication doit être capable de :
- A partir d’une charte éditoriale/graphique, élaborer le « concept créatif »[1], en suivant les indications du brief
- Créer du contenu rédactionnel online/offline, en adaptant l’écriture aux supports choisis
- créer des éléments graphiques online/offline,
- produire des contenus audiovisuels,
- créer et gérer un site web vitrine
- optimiser la performance et actualiser les contenus générateurs de référencement, créer du contenu pour du lien de proximité avec une communauté,
- établir un conducteur détaillé d'un événement scénarisé
- sécuriser les contenus en appliquant les règles juridiques, déontologiques et respect des normes en matière de communication
Pour exercer l’activité de pilotage de la mise en œuvre d’un projet de communication, le Responsable Projet Communication doit être capable de :
- Constituer et organiser l’équipe projet, en sélectionnant les experts internes et externes
- Déterminer le rétroplanning de la réalisation du projet, à partir d’un plan de communication validé
- Chiffrer le budget détaillé du projet par poste (technique, infographie, prestataires, droits à l’image…)
- Animer et coordonner l’équipe projet, en donnant des objectifs précis et en mettant en œuvre un mode de communication favorisant les interactions au sein de l’équipe
- Gérer les aléas en apportant des solutions alternatives
- Elaborer un tableau de bord, en définissant des indicateurs clés de suivi, afin de suivre la performance du projet et d’anticiper les risques.
- Assurer le suivi budgétaire du projet, en traitant régulièrement et rigoureusement les documents associés au déploiement du projet
- Mesurer les résultats du projet en termes de ROI, à partir des indicateurs clés de performance du tableau de bord