Éligible au CPF

Référence: 231160401F

/

Mise à jour le

Responsable en développement commercial et marketing - Bachelor Marketing et Entrepreneuriat

Bachelor Marketing et Entrepreneuriat

GFS

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

7 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

La certification permet aux certifiés d'acquérir une vision transversale de l’entreprise afin d’évoluer vers l’encadrement et la gestion d’un service marketing ou commercial.

Pour répondre aux besoins plus spécifiques exigés par certains marchés dans lesquels évolue le Responsable en Développement Marketing et Vente, la certification intègre, en plus des compétences principales et fondamentales visées par la certification, des compétences plus spécifiques liées à un domaine d'activité précis. Ces compétences permettent notamment au titulaire de la certification d’acquérir la capacité à structurer une offre commerciale dans un secteur considéré.

Ainsi, les titulaires de cette certification sont des professionnels du marketing capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d’intervention. 

Programme

Marketing opérationnel et stratégique
Notion de marché : offre (différents types de concurrents) et demande (profil comportement des consommateurs), environnement et les politiques du MIX marketing (7P)
Politique de produit et Process / Physical évidence
Politique de prix
Politique de distribution / choix des circuits, marchandisage
Politique de communication
Marketing générationnel et approches des seniors, des générations X, Y, Z
Marketing stratégique et outils
Alternatives au mass marketing : marketing tribal, de l’authentique, de procuration, ethnique
Stratégie digitale et les outils numériques en relation client omnicanale

Marketing digital
Création d’un site Internet
Création/animation de communautés sur les réseaux sociaux
Mise en place d’une stratégie de veille sur Internet
Mesure des actions sur Internet
Envoi d’emailing/newsletter performants

Communication opérationnelle et stratégique
Fondamentaux de la communication
Types de communication
Brief création et élaboration du message
Mécanismes de réception du message
Objectifs et cibles de communication
Identité et positionnement de marque
Communication média, hors média, B2B, interne

Réseaux Sociaux
Fonctionnement des réseaux sociaux
Techniques d’animation de communautés
Stratégie social média

Gestion financière et culture entrepreneuriale
Bilan
Compte de résultat
Bilan fonctionnel et ses ratios
Soldes intermédiaires de gestion
Rentabilité et profitabilité de l’entreprise
Seuil de rentabilité et le levier opérationnel
Gestion budgétaire et trésorerie

Droit
Sources du droit et différentes juridictions
Droit des personnes
Formes juridiques, le fonds de commerce
Prévention et de traitement des difficultés des entreprises
Régimes matrimoniaux et PACS
Responsabilité civile extra contractuelle
Responsabilité civile contractuelle
Droit de la vente et le droit de la consommation
Droit pénal des affaires

Communication et management
Concepts de base de la communication
Rôles du manager et les styles de management
Méthodologie de conduite de réunion
Techniques d’entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel
Application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z

Entrepreneuriat

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Responsable en développement commercial et marketing RNCP N°37633 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

7 sessions : Responsable en développement commercial et marketing - Bachelor Marketing et Entrepreneuriat

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)

    Formation professionnelle

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)

    Formation professionnelle

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)
    • Session terminée

    Apprentissage

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle