Éligible au CPF

Référence: 241231710F

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Mise à jour le

Responsable du développement commercial - Bachelor Commerce, Marketing et Communication

IPAC Annecy

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Stratégies de marketing : élaboration de plans marketing, analyse des comportements consommateurs, et gestion de campagnes publicitaires
  • Techniques de vente et négociation : maîtrise des outils de prospection, gestion de la relation client, et conclusion de ventes
  • Développement commercial : mise en place de stratégies commerciales efficaces, gestion de portefeuille clients, et analyse des performances de vente

Programme

CONTRIBUTION A L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
  • Mettre en place un processus de veille commerciale sectorielle et concurrentielle
  • Analyser le marché et les évolutions des comportements d’achats des consommateurs
  • Élaborer un plan d’action commercial omnicanal
  • Décliner les objectifs de la direction au niveau de chaque équipe de vendeurs
  • Contrôler régulièrement le respect du plan d’action commercial
DÉVELOPPEMENT ET SUIVI DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
  • Générer des leads qualifiés
  • Convertir les leads SQL (Sales Qualified Leads) identifiés en prospects qualifiés
  • Élaborer des propositions commerciales complexes personnalisées
  • Négocier des offres commerciales complexes avec les acheteurs et clients actuels
  • Traiter, en appui ou en relais de l’équipe de vente, les réclamations et/ou litiges complexes
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
  • Rédiger un reporting commercial
ANIMATION DU PROJET DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET SUIVI DE L’EXPERIENCE CLIENT
  • Constituer les équipes de travail internes et externes nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés
  • Organiser en mode projet le travail des équipes mobilisées sur le projet de développement commercial
  • Assurer une communication inclusive auprès des équipes
  • Organiser des challenges commerciaux ciblant les équipes internes et externes
  • Suivre les résultats des équipes internes et externes
  • Analyser le parcours d’achat du client
  • Analyser la satisfaction tout au long du parcours d’achat omnicanal du client
  • Mettre en place des retours d’expérience

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Responsable du développement commercial RNCP N°38123 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1706 : Promotion des ventes Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Responsable du développement commercial - Bachelor Commerce, Marketing et Communication

  • au

    IPAC Annecy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Annecy (74)

    Apprentissage

    Contrat pro

    Formation professionnelle