Éligible au CPF

Référence: 241210580F

/

Mise à jour le

Responsable des achats

IPAC

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Organiser la collecte de données des prescripteurs, en identifiant l’origine du besoin (méthode des 5 pourquoi), en appliquant une méthode de questionnement (QQOQCCP), en tenant compte des possibilités d’interaction de chacun et également des besoins spécifiques des prescripteurs en situation de handicap, afin de mener un recueil exhaustif, inclusif et qualitatif des besoins d’achat
  • Compiler les attentes, contraintes et exigences des prescripteurs, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits pour mieux comprendre le besoin et les attentes du prescripteur
  • Identifier les phases d’utilisation du service/produit et des éléments (appelés interacteurs) avec lesquels il sera en relation, pour identifier l’ensemble des contraintes et des fonctionnalités à apporter, y compris pour les prescripteurs en situation de handicap
  • Structurer les éléments essentiels de l'analyse fonctionnelle du besoin des prescripteurs, en utilisant l'outil d’analyse « bête à cornes », pour identifier les bénéficiaires, les interacteurs et la finalité du besoin
  • Exprimer les fonctionnalités devant être apportées par le produit / service, sous forme de cahier des charges fonctionnel, après les avoir définies à l'aide de l'outil d’analyse « pieuvre », afin de s'ouvrir au panel des solutions du marché répondant au besoin, en veillant à l'accessibilité et à l'inclusion des produits/services pour les personnes en situation de handicap
  • Déterminer des indicateurs clés de performance (KPI), en tenant compte des cinq dimensions du besoin d’achat (coût, service, qualité, innovation, sécurisation de l'activité), en explicitant les critères de choix de ces indicateurs, pour mesurer et pondérer les résultats attendus
  • Définir les méthodes et outils visant à estimer le coût total de possession (TCO) d'un produit ou service, en tenant compte de l'ensemble des coûts liés à son cycle de vie, afin de mesurer de manière globale l'impact économique d'un investissement sur le long terme
  • Réaliser un ratio coût / satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalités attendues, en décomposant les coûts, en mesurant la satisfaction des composants des offres du marché, par rapport aux fonctionnalités attendues, en identifiant des leviers de création de valeur, en intégrant l’écoconception et l’économie circulaire, afin de proposer d’éventuelles adaptations qui optimisent l'efficacité des ressources, réduisent les coûts opérationnels, répondent aux attentes des consommateurs, et renforcent la compétitivité avec des produits durables et innovants
  • Estimer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs, en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la collectivité, en intégrant l’impact environnemental et social, afin de d’analyser la performance économique des différentes offres

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

1 session : Responsable des achats

  • au

    IPAC

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Ville-la-Grand (74)

    Apprentissage