Selon les sources d’études croisées, huit compétences-clés sont attendues dans les métiers du marketing et de la communication aujourd’hui :
- Veiller (le marché, l’environnement, la prospective, le comportement des consommateurs, les outils et logiciels digitaux)
- Concevoir la stratégie marketing communication
- Réaliser le plan marketing communication (en identifiant les cibles, les canaux de commercialisation, les actions de promotion, les objectifs et résultats ; les actions de communication externes et internes, les canaux de diffusion, les messages clés, les objectifs, les événements pouvant renforcer la notoriété, etc.)
- Développer un produit (de l’idéation à la commercialisation en passant par la définition du cahier des charges, l’éco-conception, la phase de test et le lancement)
- Réaliser une campagne de marketing digital (en identifiant les personas, les canaux et process de diffusion, les messages-clés, le budget et son ROI, etc.)
- Concevoir un événement (en identifiant les objectifs, le cadrage réglementaire et la démarche RSE, le budget, le rétroplanning, la satisfaction à chaud, les retombées en termes de notoriété et de communication, etc.)
- Piloter un budget (en engageant une démarche et un suivi budgétaires des projets marketing communication sur la base de l’enveloppe accordée par la direction dans un esprit de maitrise des coûts)
- Accompagner/animer des équipes (parties prenantes internes et externes des projets marketing communication dans leur diversité)
En plus de ces compétences-clés, le Responsable de projet marketing communication devra connaitre les techniques commerciales de base, être doté d’un bon relationnel (importance des soft skills), maîtriser les outils digitaux et être capable de reporter à sa hiérarchie (le bilan de ses actions, le suivi budgétaire, etc.).