Avec le développement du numérique, les métiers de la communication évoluent en profondeur. Désormais, marketing, publicité et communication externe s’entrecroisent pour devenir globaux et centrés sur la cible à atteindre. Le consommateur devient de plus en plus un relais, voire un ambassadeur, sur lequel le responsable communication et évènementiel doit s’appuyer. Ce constat tend à faire évoluer les stratégies de communication traditionnelle vers une relation plus participative entre l’entreprise et son public. Dans ce contexte, le responsable communication et évènementiel doit veiller à harmoniser et à assurer la continuité de l’image diffusée de l’interne vers l’externe, que ce soit dans le cadre de stratégie médias ou hors médias. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et des sites communautaires, les fonctions du responsable de communication et évènementiel s’orientent de plus en plus vers le digital.
Il est aujourd'hui nécessaire pour les entreprises de recruter des personnes maitrisant à la fois les techniques du marketing et les nouvelles tendances de la communication digitale.
Activités visées :
Le Responsable Communication et Évènementiel contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de communication générale de la structure dans laquelle il exerce. Il déploie des actions de communication et des projets évènementiels, en adéquation avec la politique définie, en poursuivant des objectifs fixés, à la fois quantitatifs et qualitatifs. Il est en charge de la promotion de l’image de marque de l’entreprise, de ses produits et de ses réalisations auprès de ses différents publics. Sur la partie événementielle, il est chargé de l’organisation des manifestations de A à Z. En terme de communication, il définit le plan de communication, choisit des supports, fait des choix rédactionnels en fonction de la culture de l'entreprise dans laquelle il évolue. Il établit une veille informationnelle et supervise la réalisation de visuels en lien avec les équipes créatives. En fonction du poste occupé et de l’entreprise dans laquelle il évolue, le responsable communication et évènementiel peut également être amené à piloter les prestataires impliqués dans les projets de relations publiques. Bien souvent, il a également la responsabilité des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente et contrôle la stratégie rédactionnelle de l’entreprise.
En fonction de la structure dans laquelle il évolue, le Responsable Communication et Évènementiel exerce ses fonctions en partielle ou totale autonomie. Au sein de TPE ou PME, il sera notamment amené à prendre en charge l’ensemble des actions de communication de l’entreprise.