Créer collectivement du sens autour d’une ambition commune via la raison d’être
Fédérer son collectif de travail sur un socle de fonctionnement partagé et coconstruit
Développer une approche qualité pour améliorer son efficience
Clarifier les rôles en interne et développer l’initiative
Penser les temps d’échange pour qu’ils bénéficient aux individus et au collectif
Fidéliser les collaborateurs en leur apportant de la perspective d’évolution
Programme
DEFINIR LA RAISON D’ÊTRE DE VOTRE ORGANISATION Objectif: Trouver le sens, le pour quoi de votre organisation ; ce qui donne votre cap et ce qui vous distingue. Livrable: une phrase de raison d’être (le pour quoi), déclinée en 3 comportements spécifiques à votre ADN (le comment)
DEFINIR LES VALEURS ET COMPORTEMENTS ASSOCIES (EN INTERNE ET AVEC VOS PARTIES PRENANTES) Objectif : S’accorder sur ce qui compte chez vous et la manière dont vous souhaitez travailler au quotidien avec vos collaborateurs et vos parties prenantes externes. Livrable : 3 à 4 valeurs, chacune déclinée en comportement opérationnel / redevabilités (charte des comportements) PENSER SA STRATEGIE EN PROCESSUS Objectif : Améliorer la résilience et l’efficacité de votre organisation en pensant les missions par processus et en réorientant des activités. Livrable : cartographie de l’ensemble des processus, avec une fiche pour chaque processus. Chaque fiche contient : la finalité du processus, les besoins des parties prenantes en lien avec le process, les informations entrantes et les livrables, les activités/tâches assimilées à ce processus, et les risques associés CLARIFIER LE RÔLE DE CHACUN ET DEVELOPPER LA PRISE D’INITIATIVE Objectif : Réduire l’incertitude et la désorganisation en clarifiant les rôles de chacun, au delà de leur fiche de poste. La fiche de rôle vient interroger les redevabilités individuelles, à différencier de la fiche de poste qui dresse une liste de missions à remplir. Livrable : fiche de rôle du directeur, du manageur, etc. (selon nombre de rôles) STRUCTURER LES ESPACES D’ECHANGE Objectif : Permettre une collaboration efficiente et sereine en structurant les espaces d’échange (formels et informels) Livrable : cartographie des espaces d’échange, avec une fiche identité par espace (objectif, personnes présentes, durée, à faire avant/après, livrable) 1 JOUR DONNER DE LA PERSPECTIVE A VOS COLLABORATEURS Objectif : Permettre à chacun de valider ses compétences et de se projeter sur son évolution au sein de la structure Livrable : arbre des badges, par type de missions
Certifications et métiers visés
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délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.