Programme :
de la formation Récupérer sa clientelle perdue
Ce programme est à titre indicatif, il pourra être adapté à vos besoins ainsi qu'à vos objectifs.
(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)
Cibler ses plans d’action
Avant de se lancer dans le processus de relance et de redécouverte de nouveaux clients, force est de comprendre tout d’abord les éléments principaux ayant mené à la perte de tel ou tel client. Pour cela, notre approche inaugure la mise en place des actions de prévention et de bilan, afin d'anticiper les tendances des acteurs de notre sphère d’intérêt :
- Délimiter les caractéristiques du client inactif et du client perdu ;
- Identifier clairement les profils des clients à reconquérir ;
- Tracer les sources causant les pertes identifiées (y compris aussi une analyse SWOT) ;
- Penser à la structure optimale d’un plan d’action .
Établir une nouvelle relation avec le client
- Établir un nouveau dialogue en éveillant leur intérêt par de nouvelles propositions ;
- Développer une écoute active de son client, de ses complaintes, de ses suggestions et ses demandes ;
- Garder une attitude positive et ouverte envers ses clients afin de les convaincre sur sa fiabilité pour une reprise de la collaboration à l’avenir.
Relancer sa proposition commerciale
- Lancer et promouvoir les atouts de son offre ;
- Développer une proposition concise, cohérente et bien ciblée ;
- S'orienter vers l’accord du client et s’efforcer d’obtenir l’engagement.
Trouver une stratégie de fidélisation du client reconquis
Une fois le client reconquis, il faut toujours garder l’intérêt du client en éveil, afin de prévenir une nouvelle perte de sa clientèle :
- Préserver une approche d’évaluation et de suivi continu de ses clients ;
- Adapter et mettre à jour son offre en fonction des tendances du client ;
- Envisager des relances et des programmes appropriés.