Référence: 251258477F

/

Mise à jour le

Créer une entreprise

GRETA Ardèche Drôme

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

3 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants auront les compétences nécessaires pour :
1. Créer, reprendre ou développer une entreprise de manière structurée.
2. Élaborer une stratégie commerciale et financière solide.
3. Gérer efficacement les aspects administratifs, humains et marketing de leur entreprise.

Programme

Jour 1 : Introduction et Bases de l’Entrepreneuriat
· Présentation des objectifs du programme.
· Introduction à l’entrepreneuriat : motivations, enjeux et opportunités.
· Les différents statuts juridiques d’entreprise (EI, SARL, SAS, etc.) et leur impact fiscal et social.
· Étapes clés pour la création, reprise ou développement d’une entreprise.
· Premier atelier : définir l’idée ou le projet entrepreneurial.
Jour 2 : Analyse de Marché et Stratégie Commerciale
· Introduction à l’étude de marché : comprendre son environnement, ses concurrents et ses clients.
· Identification des besoins et attentes des clients cibles.
· Élaboration d’une stratégie commerciale : segmentation, positionnement, et différenciation.
· Atelier pratique : rédiger un pré-diagnostic de marché pour son projet.
Jour 3 : Gestion Financière et Modèle Économique
· Bases de la gestion financière : trésorerie, coûts fixes et variables, marges et rentabilité.
· Élaboration d’un prévisionnel financier (chiffre d’affaires, charges, bénéfices).
Jour 4 : Développement des Compétences en Gestion d’Entreprise
· Gestion administrative et réglementaire : obligations légales, fiscales et sociales.
· Les outils numériques pour simplifier la gestion d’entreprise.
· Gestion des ressources humaines : embauche, contrats, et motivation d’une équipe.
· Introduction au management : organiser, déléguer et superviser.
Jour 5 : Communication et Marketing
· Stratégies de communication : branding, charte graphique, et storytelling.
·Outils de communication numérique : réseaux sociaux, site internet, et e-mailing.
· Marketing local et digital : fidéliser les clients et attirer de nouveaux prospects.
· Atelier : concevoir un plan de communication pour son projet.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

3 sessions : Créer une entreprise

  • au

    GRETA Ardèche Drôme

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    • Commune : Romans-sur-Isère (26)

    Formation professionnelle

  • au

    GRETA Ardèche Drôme

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    • Commune : Montélimar (26)

    Formation professionnelle

  • au

    GRETA Ardèche Drôme

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    • Commune : Montélimar (26)

    Formation professionnelle