Référence: 251252702F

/

Mise à jour le

Devenir orthopédagogue - Année 1

Ecole française d'orthopédagogie

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Général : Acquérir les compétences de bases afin d'exercer le métier d'orthopédagogue :

1/Expertise orthopédagogique :
  • Prendre connaissance du process MetaCLAP. Faire le lien entre les apports théoriques/pratiques et le process afin de comprendre l’architecture de l’accompagnement orthopédagogique.
  • Différencier introspection et métacognition afin de mettre en place des dialogues orthopédagogiques efficients.
  • Etablir le profil d’apprentissage préférentiel de l’élève afin d’adapter sa prise en charge et de permettre à l’élève d’utiliser ses forces et d’apprivoiser ses faiblesses.
  • Evaluer les causes des difficultés d’apprentissage : à quel niveau, quel processus d’accompagnement mettre en place ? Suivre une ligne d’intervention orthopédagogique.

2/ Pensée visuelle :
  • Réaliser des cartes mentales dans différentes situations d’apprentissage.
  • Faire le lien entre la carte mentale et les différents styles d’apprentissage ainsi que le fonctionnement cognitif.
  • Réhabiliter l’erreur en mettant en œuvre une démarche heuristique.
  • Découvrir les bases d’autres outils de pensée visuelle.

3/Accompagner l’hétérogénéité :
3.1: Généraux :
Acquérir les notions théoriques actualisées sur les troubles d’apprentissage : TDA/H, troubles du langage, TDC...
Identifier les freins liés aux troubles des apprentissages
Connaître les dernières recherches sur le HP.

3.2: lecture de bilans paramédicaux
  • Connaître les différents items du WISC 5.
  • Comment lire un bilan psychométrique et un bilan attentionnel.
  • Connaître les champs d’action d’une intervention orthophonique dans le champ du trouble de l’apprentissage.
  • Acquérir les savoirs nécessaires de base pour la lecture d’un bilan orthophonique.

3.3: psychologie de l’adolescent
  • Connaître les repères fondamentaux pour mieux accompagner l’enfant et l’adolescent vers un épanouissement psychologique et éducatif.
  • La construction de l’adolescent.

4/ Neuroéducation
  • Acquérir différents concepts théoriques : neuromythes, apprentissage en neuroéducation.
  • Comprendre et appliquer des principes pédagogiques.
  • Faire le lien entre fonctionnement cognitif et apprentissage

Programme

  • 1/ Expertise orthopédagogique – Evaluer pour mieux intervenir.
  • 2/ Pensée visuelle.
  • 3/ Introduction à la Neuroéducation.
  • 4/ Lecture de bilans paramédicaux.
  • 5/ Accompagner l’hétérogénéité.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

2 sessions : Devenir orthopédagogue - Année 1

  • au

    Ecole française d'orthopédagogie

    • Commune : Villeurbanne (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Ecole française d'orthopédagogie

    • Commune : Villeurbanne (69)

    Formation professionnelle