Général : Acquérir les compétences de bases afin d'exercer le métier d'orthopédagogue :
1/Expertise orthopédagogique :
Prendre connaissance du process MetaCLAP. Faire le lien entre les apports théoriques/pratiques et le process afin de comprendre l’architecture de l’accompagnement orthopédagogique.
Différencier introspection et métacognition afin de mettre en place des dialogues orthopédagogiques efficients.
Etablir le profil d’apprentissage préférentiel de l’élève afin d’adapter sa prise en charge et de permettre à l’élève d’utiliser ses forces et d’apprivoiser ses faiblesses.
Evaluer les causes des difficultés d’apprentissage : à quel niveau, quel processus d’accompagnement mettre en place ? Suivre une ligne d’intervention orthopédagogique.
2/ Pensée visuelle :
Réaliser des cartes mentales dans différentes situations d’apprentissage.
Faire le lien entre la carte mentale et les différents styles d’apprentissage ainsi que le fonctionnement cognitif.
Réhabiliter l’erreur en mettant en œuvre une démarche heuristique.
Découvrir les bases d’autres outils de pensée visuelle.
3/Accompagner l’hétérogénéité : 3.1: Généraux :
Acquérir les notions théoriques actualisées sur les troubles d’apprentissage : TDA/H, troubles du langage, TDC...
Identifier les freins liés aux troubles des apprentissages
Connaître les dernières recherches sur le HP.
3.2: lecture de bilans paramédicaux
Connaître les différents items du WISC 5.
Comment lire un bilan psychométrique et un bilan attentionnel.
Connaître les champs d’action d’une intervention orthophonique dans le champ du trouble de l’apprentissage.
Acquérir les savoirs nécessaires de base pour la lecture d’un bilan orthophonique.
3.3: psychologie de l’adolescent
Connaître les repères fondamentaux pour mieux accompagner l’enfant et l’adolescent vers un épanouissement psychologique et éducatif.
La construction de l’adolescent.
4/ Neuroéducation
Acquérir différents concepts théoriques : neuromythes, apprentissage en neuroéducation.
Comprendre et appliquer des principes pédagogiques.
Faire le lien entre fonctionnement cognitif et apprentissage
Programme
1/ Expertise orthopédagogique – Evaluer pour mieux intervenir.
2/ Pensée visuelle.
3/ Introduction à la Neuroéducation.
4/ Lecture de bilans paramédicaux.
5/ Accompagner l’hétérogénéité.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.