Éligible au CPF

Référence: 251250255F

/

Mise à jour le

Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

DR AE Afpa Auvergne-Rhône-Alpes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

C’est la première et la dernière personne que les clients voient. A leur arrivée, le/la réceptionniste d’hôtellerie accueille les clients. Pendant leur séjour, il/elle les informe sur les sites touristiques à voir, réserve voiture ou des places de théâtre, renseigne sur les horaires. A leur départ, il/elle enregistre leur règlement.

Objectifs de la formation
  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Programme

Individualisation et Accompagnement
  • Appui pédagogique / Soutien personnalisé
  • Remise à niveau - Parcours individualisé approfondi
  • Préparation à l'après formation

Période intégration
  • Intégrer son groupe et sa formation et prendre en main la plateforme LMS
  • S’approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement professionnel
  • Repérer les risques liés à l’exercice du métier et se sensibiliser au développement durable
  • Préciser ses besoins de formation et contractualiser son parcours personnalisé
Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients et à la conciergerie, en français et en anglais
  • M1-Accueillir et conseiller le client au service de la réception
Assurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais
  • M2-Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières
  • M3-Assurer les opérations d'arrivée et en assurer le suivi
  • M4-Assurer les opérations de départ et fidéliser le client
Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation
  • M5-Clôturer l'activité journalière et mensuelle
  • M6 Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • M7 Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation
Période d'application en entreprise

Période de certification au TP Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Après la formation

Dans cet établissement

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

1 session : Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

  • au

    GRETA CFA de l'Ain

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Ferney-Voltaire (01)
    • Session terminée

    Formation professionnelle