Éligible au CPF

Référence: AK241245097F

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Mise à jour le

Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

Aktéap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Compétences attestées :

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
  • Favoriser le développement global de l'enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
  • Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
  • Conception et conduite du projet éducatif :
  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
  • Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
  • Evaluer une action éducative
  • Prévention et santé du jeune enfant :
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale

Expression et communication écrite et orale :

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S'inscrire dans un travail d'équipe
  • Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Mobilisation des acteurs et des partenaire :

  • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil


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Programme

Épreuve / Unité (EU) - DC 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Épreuve / Unité (EU) - DC 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
Épreuve / Unité (EU) - DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
Épreuve / Unité (EU) - DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

2 sessions : Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

  • au

    Institut Saint-Laurent

    • Commune : Lyon (69)

    Apprentissage

  • au

    Institut Saint-Laurent

    • Commune : Lyon (69)

    Apprentissage