Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :
Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
Favoriser le développement global de l'enfant
Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille :
Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
Reconnaître et faciliter la fonction parentale
Accueillir les familles au sein de la structure
Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
Conception et conduite du projet éducatif :
Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
Evaluer une action éducative
Prévention et santé du jeune enfant :
Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
Expression et communication écrite et orale :
Rédiger des écrits professionnels
Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
Organiser et mener des réunions
Communiquer avec les familles
Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
S'inscrire dans un travail d'équipe
Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Mobilisation des acteurs et des partenaire :
Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
Représenter le service, l'établissement, l'institution
Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil
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Programme
Épreuve / Unité (EU) - DC 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille Épreuve / Unité (EU) - DC 2 : Action éducative en direction du jeune enfant Épreuve / Unité (EU) - DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle Épreuve / Unité (EU) - DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
2 sessions :
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
au
Institut Saint-Laurent
Commune :
Lyon (69)
Apprentissage
Organisation
Durée
Durée en centre
979 h
Durée en entreprise
2100 h
Durée totale
3079 h
Recrutement
Pré-requis
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- De 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
- Être titulaire d'un Baccalauréat.
Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au R.N.C.P. au moins au niveau 4,
Bénéficier d'une validation d’études, d’expériences professionnelles ou d’acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
- Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
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- De 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
- Être titulaire d'un Baccalauréat.
Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au R.N.C.P. au moins au niveau 4,
Bénéficier d'une validation d’études, d’expériences professionnelles ou d’acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
- Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
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