Éligible au CPF

Référence: AK241245083F

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Mise à jour le

CAP opérateur/opératrice logistique

Aktéap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Prise en charge des flux entrants et sortants (correspond à l'épreuve EP1) :

  • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
  • Réceptionner la livraison
  • Traiter et transférer la livraison, la marchandise
  • Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition
  • Participer aux activités liées à l'inventaire
  • Prendre en charge la commande
  • Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition

Conduite de chariots en sécurité (correspond à l'épreuve EP2) :

  • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
  • Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité
  • Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
  • Manoeuvrer le chariot
  • Prendre une charge
  • Déplacer une charge
  • Déposer une charge
  • Arrêter le chariot
  • Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles

Étude de situations professionnelles (correspond à l'épreuve EP3) :

  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention, santé, environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante (Bloc facultatif)

  • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mobilité (Bloc facultatif)

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme

Unité professionnelle (UP) - 1. Prise en charge des flux entrants et sortants
Unité professionnelle (UP) - 2. Conduite de chariots en sécurité
Unité professionnelle (UP) - 3. Étude de situations professionnelles
Unité générale (UG) - 1. Français et histoire - géographie - éducation civique
Unité générale (UG) - 2. Mathématiques - sciences physiques et chimiques
Unité générale (UG) - 3. Éducation physique et sportive
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 1. Épreuve facultative de langue vivante étrangère
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité

Certifications et métiers visés

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1 session : CAP opérateur/opératrice logistique

  • au

    Lycée Polyvalent les Bressis- CFA AKTEAP

    • Commune : Annecy (74)

    Apprentissage