Prise en charge des flux entrants et sortants (correspond à l'épreuve EP1) :
Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
Réceptionner la livraison
Traiter et transférer la livraison, la marchandise
Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition
Participer aux activités liées à l'inventaire
Prendre en charge la commande
Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
Conduite de chariots en sécurité (correspond à l'épreuve EP2) :
Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité
Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
Manoeuvrer le chariot
Prendre une charge
Déplacer une charge
Déposer une charge
Arrêter le chariot
Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
Étude de situations professionnelles (correspond à l'épreuve EP3) :
Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle
Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention, santé, environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante (Bloc facultatif)
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Mobilité (Bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Programme
Unité professionnelle (UP) - 1. Prise en charge des flux entrants et sortants Unité professionnelle (UP) - 2. Conduite de chariots en sécurité Unité professionnelle (UP) - 3. Étude de situations professionnelles Unité générale (UG) - 1. Français et histoire - géographie - éducation civique Unité générale (UG) - 2. Mathématiques - sciences physiques et chimiques Unité générale (UG) - 3. Éducation physique et sportive Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 1. Épreuve facultative de langue vivante étrangère Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
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- De 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
- Avoir au moins un CAP ou un niveau équivalent.
- Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
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