Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques de la discipline
Construire des questionnements sociologiques à partir d'un sujet, de faits d'observation, d'un problème social, d'une demande institutionnelle ou d'une commande sociale et/ou privée
Analyser les publics et les pratiques sociales
Ajuster questionnements et méthodes de recueil et d'analyse de données aux objectifs de la recherche ou de l'étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l'enquête, du diagnostic ou de l'intervention
Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d'un dispositif méthodologique explicite et argumenté
Analyser la logique et les enjeux d'une demande d'intervention en appréhendant l'environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l'organisation (entreprise, association, administration...)
Reformuler si nécessaire la demande d'intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,
Accompagner les changements organisationnels
Communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d'une enquête/recherche, ou d'une intervention en milieu professionnel
Maîtriser les outils d'enquête notamment les statistiques (conception de questionnaire, passation, usage de logiciels de traitement des données, maîtriser les modes d'analyse des données qualitatives et quantitatives) pour concevoir et mettre en oeuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Programme
Dans un contexte de demande accrue d’études et d’enquêtes à visée stratégique, mais aussi d’impact de plus en plus prégnant du Big data, le Master SSAMEE forme, dans le cadre d'un parcours en alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation en M1 et en M2), des professionnels de la sociologie et des praticiens en sciences sociales capables de conduire et de réaliser des études sur des problématiques variées auprès de populations diversifiées.
La formation est fortement centrée sur la question de la conceptualisation des données et de leurs usages en situation, et celle du traitement et de l’exploitation du Big Data en tant que moyen pour les études et les enquêtes. Ses domaines d’application sont divers, par exemple (et de façon non exhaustive) : montagne, tourisme, transitions (écologique, énergétique environnementale), politique et action publiques, développement territorial, risque, habitat, travail/organisation, consommation, marketing, institution, cohésion sociale, mobilité, handicap, management, corps, santé, etc.
Certifications et métiers visés
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délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.