A l’issue du parcours Business Analyst – AMOA, les apprenants seront en mesure de :
Analyser les besoins métiers de l’entreprise
Modéliser les processus métiers
Rédiger un cahier des charges
Formaliser les besoins afin de faire évoluer le SI
Manager le produit dans un contexte agile
Tester les solutions informatiques et garantir la qualité des livrables
Coordonner et gérer un projet informatique
Compétences attestées :
"Etude des besoins métier et études fonctionnelles
"Test des solutions informatiques"
"Coordination et gestion de projet"
"Travail en contexte Agile"
Personnifier les différentes catégories d'utilisateurs du produit informatique pour déterminer leurs spécificités en utilisant la technique normalisée des "Persona"
Définir la vision du Produit informatique pour évaluer l'opportunité du lancement du projet en s'appuyant sur les standards de l'état de l'art - Formaliser une liste initiale des besoins métier sous la forme d'un Product Backlog composé d'épopées et de récits utilisateurs pour affiner la vision du Produit informatique
Animer une réunion de planification de sprint en définissant ses objectifs et le détail de son contenu afin de fournir les informations nécessaires à l'équipe pour la réalisation du sprint
Gérer le product backlog en ajoutant, modifiant, supprimant, détaillant, repriorisant les user stories qui le composent, au gré des évolutions des besoins des utilisateurs, afin d'optimiser la valeur ajoutée du produit et de préparer les sprints suivants
Collecter le feedback des utilisateurs lors des revues de sprint en organisant une démonstration des évolutions du produit pour répercuter dans le product backlog les changements de besoins identifiés
Définir les hypothèses et le périmètre du produit minimum nécessaire en établissant les listes de fonctionnalités et de livrables pour le produit (MVP, MMF, MMR, MMP), afin d'obtenir la plus forte valeur ajoutée le plus tôt et le moins cher possible
Définir des jalons de mise à disposition des versions majeures du produit en établissant un plan de release afin de fournir une visibilité à long terme pour le pilotage du projet
Animer les réunions d'équipes (cérémonies) en respectant leur forme, fréquence et durée établies par la méthodologie choisie, afin de garantir l'efficience optimale de l'équipe
S'assurer que toutes les parties prenantes comprennent et acceptent la méthodologie Agile retenue,
Définir les rôles et responsabilités des membres d'une équipe Agile dans une organisation Agile à l'échelle en respectant le périmètre et le niveau d'intervention de chacun afin d'assurer efficacement l'intégration de l'équipe dans l'organisation Agile
Programme
INTRODUCTION ET FONDAMENTAUX
BUSINESS ANALYSE
TEST DES SOLUTIONS INFORMATIQUES
PRODUCT MANAGEMENT ET AGILITÉ
MANAGEMENT DE PROJETS
PREPARATION ET EXAMEN
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Obtention du Titre RNCP de niveau 7 (équivalence Bac+5), enregistrée auprès du RNCP et délivré par le certificateur l'Ecole de la Qualité Logicielle EQL
Titre enregistré au RNCP n°35269
Notre Taux de réussite à la certification en 2023 : 100% Plus de chiffres clés
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Consultant en assistance à maîtrise d'ouvrage informatique (AMOA)