Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication
Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative
Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique
Élaborer des stratégies de communication multicanale
Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés
Formuler une stratégie rédactionnelle
Analyser des dynamiques d’innovation
Suivre un plan média
Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
Analyser les systèmes d’information
Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
Auditer les dispositifs de communication utilisés
Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel)
Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence
Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)
Programme
Les enseignements du parcours communication digitale sont formés d’un tronc commun et d’UE spécifiques.
Le tronc commun vise à développer des compétences transversales aux différents parcours de la mention et partagées notamment avec le parcours management de la communication intégrée également dispensé à l’Université Lyon 3 : épistémologie des SIC, sociologie des organisations, communication corporate, économie et société numériques, communication hors média, pratiques et usages des réseaux sociaux, problématisation du mémoire, médias et agences, publicité et médiaplanning, méthodes d'enquête en sciences sociales, problématiques de recherche en communication des organisations, stratégies de communication de la marque, audit de la communication, entreprenariat, développement durable, engagement associatif, engagement sportif, anglais.
Les enseignements spécifiques au parcours visent à développer des compétences spécialisées en communication digitale : marketing numérique, technologies internet et mobile (sites web et applications), spécificités de la communication numérique, e-publicité, contenus numériques (conception, production, réalisation), webmarketing (création de trafic et référencement), acteurs du numérique, gestion de communauté, image et réputation numériques, sociétés numériques (modes de vie et de consommation), mesure et évaluation (audience, exposition, impact), évolutions et tendances (big data, marketing mobile, etc.), pilotage de projets.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.