Résultats attendus
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Développer des procédures pertinentes de recherche documentaire de ressources imprimées et numériques, en bibliothèque et sur internet, par le recours aux outils les plus actuels ;
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les ressources spécialisées pour documenter et synthétiser des données en vue de leur exploitation ;
- Utiliser de manière autonome, critique et raisonnée les outils numériques en tenant compte de leurs évolutions les plus actuelles ;
- Maîtriser des savoirs historiques, poétiques, rhétoriques, linguistiques et culturels spécialisés, et intégrer des savoirs issus de différents domaines pour analyser et interpréter les textes et documents
- Développer une pensée critique sur ces savoirs construits à l'articulation des disciplines relevant des arts, lettres, sciences humaines et sociales
- Développer, en se fondant sur ces savoirs, une pensée originale, innovante et adaptée aux procédures scientifiques en vigueur, dans un champ d'étude et de recherche de haut niveau
- Elaborer une analyse réflexive et distanciée en identifiant les enjeux et les problématiques d'une demande ou d'une situation selon une démarche soucieuse d'en évaluer la complexité
- Formuler des problèmes pour élaborer de nouveaux savoirs à la croisée des disciplines
- Pouvoir conduire, de sa conception et sa mise en œuvre jusqu'à sa valorisation, un projet collectif associant des compétences pluridisciplinaires
- Contribuer, dans le cadre d'un travail en équipe, à la production des savoirs ou à l'amélioration des pratiques professionnelles
- Etre en mesure de produire une évaluation critique de sa pratique professionnelle
- Avoir conscience de et respecter les principes éthiques, déontologiques et responsables des démarches scientifiques mises en œuvre
- Communiquer dans le cadre de formations ou d'actions de vulgarisation scientifique, à l'oral et à l'écrit, en français et dans une langue étrangère
Les débouchés après un master de Lettres LSTL :
• Devenir professeur de Lettres modernes
? en passant le CAPES
? en passant l’Agrégation
? enseignement supérieur/ enseignement à l’étranger
• Faire un doctorat de Lettres ou de Sciences du langage
• Se diriger vers les métiers de la culture, du livre, de l’édition, du journalisme
• Travailler dans la fonction publique nationale ou territoriale (moyennant concours supplémentaire)
• Faire un autre master correspondant à une spécialisation plus précise (métiers de la communication, de la médiation culturelle, etc.)
NB ; Pour la préparation du concours du CAPES, le département des Lettres propose le master mention MEEF