Éligible au CPF

Référence: 241223948F

/

Mise à jour le

Master mention métiers du livre et de l'édition- parcours édition

Université Grenoble Alpes (UGA)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Si l'imprimé reste une forme dominante, celle-ci est de moins en moins centrale dans des projets éditoriaux qui s'envisagent suivant différentes formes et déclinaisons. Le numérique joue un rôle central dans l'organisation de l'activité éditoriale et de la diffusion commerciale. Il est au cœur du processus de fabrication du livre dont l'impression est une modalité d'existence parmi d'autres.
Ce parcours se divise en deux  options qui répondent aux évolutions majeures liées à la généralisation de la diffusion multi-support et à l’extension de l’éditorialisation des contenus au sein des entreprises :
  • Processus éditoriaux et ingénierie du document
  • Visualisation cognitive

Programme

Master 1re année
  • Semestre 7
  • UE Information et société 9 crédits ECTS
  • UE Connaissance du monde éditorial 9 crédits ECTS
  • UE Techniques éditoriales 6 crédits ECTS
  • UE Ouverture métiers et méthodologies 6 crédits ECTS
  • Semestre 8
  • UE Environnement sociotechnique 6 crédits ECTS
  • UE Structuration de l'information et des documents 6 crédits ECTS
  • UE Dimensions économiques et juridiques 6 crédits ECTS
  • UE Ouverture métiers et méthodologies 3 crédits ECTS
  • UE Stage et rapport 9 crédits ECTS
  • Master 2e année
  • Semestre 9
  • UE Usages de l'information 9 crédits ECTS
  • UE Management de la connaissance 9 crédits ECTS
  • UE Conception éditoriale 6 crédits ECTS
  • Semestre 10
  • UE Stage ou séminaire 15 crédits ECTS
  • UE Mémoire 15 crédits ECTS

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Élaborer des projets éditoriaux complexes suivant un positionnement stratégique conforme aux orientations d'une entreprise ou du marché
- Définir et conduire une politique de valorisation d’une collection suivant les différents canaux d'information
- Planifier et coordonner les activités et les processus éditoriaux suivant différents modes de publication imprimée ou dématérialisée
- Planifier et gérer la promotion et la commercialisation des collections et des produits dérivés

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention métiers du livre et de l'édition RNCP N°39503 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1105 : Coordination d'édition Fiche métier - nouvel onglet
E1305 : Préparation et correction en édition et presse Fiche métier - nouvel onglet
K1602 : Gestion de patrimoine culturel Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Master mention métiers du livre et de l'édition- parcours édition

  • au

    Université Grenoble Alpes (UGA)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Martin-d'Hères (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle