Résultats attendus
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
A l’issue du Master 2 parcours MAAPT, les étudiant.es ont vocation à s’insérer sur le marché du travail, ils/elles sont en capacité de mettre en œuvre les missions suivantes :
- Etre musicien professionnel, ressource en Éducation Artistique et Culturelle, capable de coopérer avec d’utres acteurs d’n projet et/ou d’n territoire
- Concevoir et porter des projets de pratiques artistiques à destination de tous les publics dans le cadre d’n projet culturel de territoire
- Coordonner un projet artistique en partenariat, au sein d'un établissement d'enseignement artistique et/ou sur un territoire
- Conduire des publics diversifiés à une pratique musicale et artistique (développer la créativité des publics visé
Connaissances à acquérir
- Méthodologie de projets artistiques transversaux et partenariaux (conceptualisation, conduite, montage, évaluation)
- Politiques de démocratisation de la culture
- Environnement juridique des arts
- Sociologie des publics
- Musicologie appliquée
- Médiations de la musique
- Techniques de conduite de groupes
- Méthodologie de l'enquête de territoire
- Méthodologie de rédaction de documents longs à visée professionnelle
Débouchés professionnels
Le parcours MAAPT vise à accompagner les évolutions professionnelles des métiers de musicien.ne intervenant.e, professeur.e de musique, musicien.ne interprète, compositeur/trice… en tant que personnes ressources sur un territoire inscrivant leur action dans le cadre d’une politique locale d’éducation artistique et culturelle.
Exemples de métiers : musicien.e intervenant ou enseignant.e artistique portant un projet de territoire, coordinateur/trice d'équipe de musicien.nes intervenant.es, musicien.ne en résidence portant un projet de territoire, chargé.e d’éducation artistique et culturelle, référent.e du schéma départemental des enseignements artistique, chargé.e de la mise en œuvre d'une convention territoriale d’éducation artistique…
Le parcours MAAPT permet également aux musicien.nes de développer des compétences pour se tourner vers la gestion de projet culturel aux travers des métiers du développement des pratiques musicales et artistiques à l’échelon territorial.
Exemple de métiers : chargé.e d’action culturelle dans un conservatoire, chargé.e d’éducation artistique et culturelle ou chargé.e de développement culturel ou chargé.e de projet au sein de la direction des affaires culturelles d’une collectivité territoriale, d'un établissement de spectacle vivant ou d'une association …
Sous condition d’une solide expérience professionnelle, le parcours MAAPT permet de prétendre à des fonctions de direction d’établissement d’enseignement artistique.