Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique.
Programme
Accompagnement et intégration du parcours individualisés
Remise à niveau (Prestation individualisée adaptée aux besoins du stagiaire)
Appui pédagogique / Soutien personnalisé (Prestation individualisée adaptée aux besoins du stagiaire)
Appui à la recherche d’emploi
Coaching (Prestation individualisée adaptée aux besoins du stagiaire
Programme de la formation METIER
Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
Module 1. Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air : accueil des clients au service de la réception - conseil dans l'organisation de leur séjour – réalisation des opérations de la conciergerie
Module 2. ANGLAIS - Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients en hôtellerie et hôtellerie de plein air : l’accueil, l’information et le conseil aux clients en anglais
Module 3. Assurer les opérations relatives aux réservations, arrivées et départs en hôtellerie et hôtellerie de plein air : traitement des demandes de réservations de prestations hôtelières – les opérations d’arrivées – les opérations de départ
Module 4. ANGLAIS - Assurer les opérations relatives aux réservations, arrivées et départs en hôtellerie et hôtellerie de plein air : Traitement des demandes de réservation, d’arrivées et de départs en anglais
Module 5. Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité en hôtellerie et hôtellerie de plein air : le suivi de l’activité journalière - contribution au développement commercial - contribution au suivi de l’e-réputation
Module 6. ANGLAIS - Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité en hôtellerie et hôtellerie de plein air : contribution au développement commercial et au suivi de l’e-réputation en anglais
Période en entreprise
Période de certification : Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air
Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.
3 sessions :
Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air
au
AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Chambéry
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Commune :
Chambéry (73)
Session terminée
Formation professionnelle
Organisation
Durée
32 heures hebdomadaires + 3h pour approfondissement des apprentissages (au besoin)
Durée en centre
834 h
Durée en entreprise
175 h
Durée totale
1009 h
Recrutement
Pré-requis
Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien BEP/titre professionnel de niveau V ou équivalent Une expérience significative dans l’accueil et être capable de travailler en équipe.
En anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL.
En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.
AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC d'Annecy - Poisy
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Commune :
Évian-les-Bains (74)
Session terminée
Formation professionnelle
Organisation
Durée
32 heures hebdomadaires + 3h pour approfondissement des apprentissages (au besoin)
Durée en centre
834 h
Durée en entreprise
175 h
Durée totale
1009 h
Recrutement
Pré-requis
Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien BEP/titre professionnel de niveau V ou équivalent Une expérience significative dans l’accueil et être capable de travailler en équipe.
En anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL.
En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.
AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC d'Annecy - Poisy
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Commune :
Poisy (74)
Session terminée
Formation professionnelle
Organisation
Durée
32 heures hebdomadaires + 3h pour approfondissement des apprentissages (au besoin)
Durée en centre
834 h
Durée en entreprise
175 h
Durée totale
1009 h
Recrutement
Pré-requis
Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien BEP/titre professionnel de niveau V ou équivalent Une expérience significative dans l’accueil et être capable de travailler en équipe.
En anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL.
En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.