Éligible au CPF

Référence: 241216737F

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Mise à jour le

Titre professionnel responsable d'établissement marchand

C'Top Formation

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Il analyse les données nécessaires pour planifier et organiser les activités de la chaîne d'approvisionnement. Il détermine une offre de produits adaptée à l'établissement marchand pour optimiser sa rentabilité et pour renforcer sa position sur le marché.
Afin d'optimiser l'expérience client, le responsable d'établissement marchand assure une veille concernant les tendances de consommation, analyse les ventes, les retours et les attentes des clients pour anticiper leurs besoins. Il identifie les données à recueillir en lien avec d'éventuelles situations de handicap chez le client. Il communique les résultats de l'analyse aux salariés et recueille leurs observations. Si nécessaire, il adapte les processus de l'établissement marchand. Il prend des mesures pour créer les conditions optimales, y compris pour le client en situation de handicap, pour garantir et améliorer une expérience globale du client, afin d'augmenter sa satisfaction et le fidéliser.
Le responsable d'établissement marchand présente des propositions étayées par des données chiffrées et des analyses qualitatives pour alimenter les décisions relatives à la stratégie commerciale, financière et ressources humaines de l'enseigne. Il présente les prévisionnels auprès de la hiérarchie et argumente ses choix. Il sélectionne et prépare les éléments à apporter aux équipes de l'établissement marchand concernant la mise en œuvre des orientations afin d'obtenir leur adhésion. Le responsable d'établissement marchand analyse les indicateurs de performance des tableaux de bord en tenant compte des objectifs fixés. Il présente à sa hiérarchie les leviers d'action et les ajustements permettant la mise en place des actions correctives afin d'atteindre les objectifs commerciaux et financiers, définit les modalités de la mise en œuvre et coordonne les actions.
Le responsable d'établissement marchand identifie les besoins en ressources humaines à partir des compétences internes disponibles, dans le respect de la réglementation en vigueur. Il élabore un processus de recrutement en tenant compte des dispositions réglementaires en matière d'embauche d'un salarié en situation de handicap et contrôle sa mise en œuvre. Il identifie des tuteurs potentiels en mesure d'accompagner les salariés recrutés, organise leur formation et s'assurer du bon déroulement du tutorat et de la mise en œuvre du parcours d'intégration du salarié. Le responsable d'établissement marchand prévoit les besoins humains adaptés à chaque poste de manière réaliste. Il prend en compte d'éventuels besoins spécifiques de salariés en situation de handicap.
L'emploi s'exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l'espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d'exercice, l'effectif et la composition des équipes varient selon la taille de l'établissement marchand 
 
 

Programme

Module 1 : Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
  • CP1 Gérer la chaine d’approvisionnement de l’établissement marchand  
  • CP2 Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
  • CP3 Bâtir et développer l’expérience client
Module 2 : Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand
  • CP4 Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
  • CP5 Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
  • CP6 Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives
Module 3 : Manager les salariés de l’établissement marchand
  • CP7 Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
  • CP8 Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
  • CP9 Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes.
  • CP 10 Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • Préparation aux épreuves finales de certification.
  • Obtention des connaissances nécessaires au passage de la certification. 

La validation du titre est soumise à la réussite de la session de certification de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel responsable d'établissement marchand RNCP N°38666 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1301 : Management de magasin de détail Fiche métier - nouvel onglet
D1504 : Direction de magasin de grande distribution Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre professionnel responsable d'établissement marchand

  • au

    Date limite d'inscription 23 octobre 2024

    C'Top Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Yssingeaux (43)
    • Session terminée

    Formation professionnelle