Référence: 241210108F

/

Mise à jour le

Diplôme d'Etat de moniteur éducateur - DEME

INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs


Compétences et aptitudes visées
  • Animer et organiser la vie quotidienne des personnes accompagnées,
  • Participer à un dispositif institutionnel,
  • Participer à la mise en œuvre d'un projet éducatif,
  • Concevoir des projets d’activité et les présenter à votre équipe de travail,
  • Gérer un groupe,
  • Contribuer à la socialisation et à l’intégration de personnes en situation de dépendance, de handicap ou en difficulté.
Soft-Skills : 
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

Programme

DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400h 
  • La personne de la naissance à la fin de vie
  • Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins
  • Fonctionnement collectif et place de la personne
  • L’action éducative : Les fondements
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles.
DC 2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300h
  • Approche globale de la notion de projet
  • La construction des différents projets
  • L’accompagnement du projet éducatif de l’usager
  • Les supports et cadres de l’action éducative
  • La place des familles dans l’action éducative
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles.
DC 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle : 125h
  • Compréhension de l’organisation des établissements et services sociaux et médico -sociaux
  • Les enjeux de la communication au sein de l’institution
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles
  • Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire...Foad).
DC 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : 125h
  • Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d’action sociale
  • Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d’insertion professionnelle
  • Approche des cadres juridiques
  • Approche du fonctionnement partenarial et en réseau
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles
  • Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire... FOAD).
Enseignement pratique : 
  • Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d’une durée totale de 28 semaines (980 heures) se déroule sous la forme de deux ou trois stages, d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures). L’un d'aux s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement.
  • Les candidats en situation d’emploi de Moniteur.trice Éducateur.trice effectuent au moins un stage d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures), hors structure employeur et auprès d’un public différent de celui auprès duquel ils exercent. 
Contenu spécifique Soft-Skills : 
  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
  • Autoévaluer ses soft-skills,
  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Diplôme d'État de moniteur éducateur

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1207 : Intervention socioéducative Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Diplôme d'Etat de moniteur éducateur - DEME

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

    Formation professionnelle