Une formation généraliste et de haut niveau en psychopathologie
Le Master de Psychopathologie clinique psychanalytique propose une formation de psychologie clinique qui s'articule autour d'une formation approfondie et de haut niveau en psychopathologie et en psychologie clinique. L’ensemble de l’enseignement proposé conduit les étudiants à pouvoir répondre aux formes classiques comme aux nouvelles formes symptomatiques de la souffrance psychique, et à pouvoir intégrer les terrains classiques mais aussi les nouveaux terrains de pratique où se développe l’exercice de la psychologie clinique.
La psychopathologie est envisagée à tous les âges de la vie (du bébé à la personne âgée), dans tous les contextes (individuel, familial, groupal, institutionnel, etc.), dans toutes ses formes d’expression (psychiques, somatiques, comportementales, sociales, etc.).
Ce Master de Psychopathologie clinique psychanalytique vise ainsi à former des psychologues cliniciens qui seront outillés pour intégrer tous les champs de pratique concernés par la souffrance psychique, qui s’adressent à – où prennent en compte – des populations porteuses de psychopathologies, ou dont la santé mentale est menacée.
L’obtention du Master donne droit au titre de Psychologue si l’étudiant possède également une Licence en Psychologie et a effectué 500h de stage professionnalisant.
Des options qui répondent à la réalité des pratiques et de la demande sociale
Outre la formation approfondie à la psychopathologie psychanalytique et à la psychologie clinique, à tous les âges de la vie, l’étudiant peut construire son parcours de façon plus personnalisée en choisissant des enseignements optionnels relatifs aux formes de souffrances psychiques à expression corporelle, somatique, comportementale, des formes de psychopathologie liées à des conditions sociales particulières ou à des champs spécifiques (protection de l’enfance, handicap, vieillissement, genre, clinique, criminologie, addiction, troubles du comportement alimentaires, problématiques migratoires et grande précarité, psychodynamique du travail et psychologie du virtuel numérique).
La formation vise à donner à l’étudiant des outils plus spécifiques (bilan psychologique, tests projectifs, photolangage, psychodrame, entretien, observation clinique, évaluation, approche du diagnostic psychologique) pour pouvoir intervenir sur un large champ de pratiques professionnelles. Dans cette orientation sont largement prises en compte les formes diverses actuelles d’intervention en "réseaux" (réseaux périnatalité, réseaux PMI, réseaux cancer, psychiatrie de liaison, réseaux psychiatrie et précarité…).
Une formation articulée à la pratique et en large collaboration avec les praticiens de terrain.
Programme
La formation, dans sa philosophie et dans son déploiement, repose sur un double étayage :
Un appui sur les terrains de pratique et sur les professionnels psychologues qui contribuent à la formation des étudiants". En ce sens, les expériences de stages sont au cœur de la formation.
Un appui sur les équipes de recherche du CRPPC (Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique), et sur les enseignants-chercheurs qui assurent la formation des étudiants futurs praticiens.
Ce double étayage est constant, et transparaît dans l’organisation de tous les enseignements.
Les enseignements portent donc sur la professionnalisation et élaboration de la position du psychologue, à partir de retours réflexifs, d’analyse de la pratique et d’élaboration du positionnement clinique. Ils s’organisent autour de la réalisation de stages en Master 1 (300h) et Master 2 (300 h), sous la tutelle de maîtres de stage psychologues. Ces stages sont les supports à la réalisation de mémoires de recherche et d’écrits professionnalisants.
Un haut niveau de formation à la recherche
La formation à la recherche est fondamentale dans l’ensemble du Master à tous les niveaux. Elle est un axe de formation en première et en seconde année du Master, avec une place centrale donnée à l’enseignement des méthodologies de recherche et à la réflexion épistémologique ainsi que par la réalisation de recherches cliniques et la rédaction de mémoires de recherches encadrées par des enseignants-chercheurs. Des enseignements communs et mutualisés en première et seconde année articulent questions praticiennes et questions de recherche.
Des enseignements mutualisés portent en particulier sur les implications fondamentales éthiques et déontologiques de la pratique du psychologue comme dans la recherche.
Le Master se donne donc pour objectif de permettre aux étudiants :
d’acquérir des connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques dans le champ disciplinaire
de se former aux techniques inhérentes à la pratique du psychologue
de se former à la professionnalisation et à la recherche
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Capacité à repérer les souffrances psychiques et les psychopathologies dans les champs individuels, groupaux, familiaux, institutionnels, dans leurs modes d’expression psychiques, somatiques, comportementaux, sociaux.
Capacité à élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de soin, d’accompagnement, de prévention de ces souffrances et de ces psychopathologies, dans les champs et les modes d’expression ci-dessus évoqués.
Capacité à élaborer et mettre en place des recherches cliniques en lien avec des questions concrètes émanant des terrains de pratiques.
Maîtrise des outils méthodologiques du psychologue clinicien : observation clinique, entretien clinique, médiations cliniques, tests…
Poursuites d'études
Le parcours « Psychologie et psychopathologie cliniques » vise à former des psychologues praticien.nes, orienté.es sur l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de prévention, d’accompagnement et de soin psychiques dans des secteurs d’activité diversifiés (publics et privés) :
Psychiatrie (dans ses structures intra et extra-hospitalières), à l’adresse d’enfants, d’adolescent.es, d’adultes, de personnes âgées.
Éducation spécialisée (enfant, adolescent.e, adulte), services de prévention (de la maltraitance, de la
délinquance…).
Services de soins somatiques (hôpital général, services de soins spécialisés, centres de réadaptation, urgences, réanimations, centre de traitement et d’étude de la douleur).
Institutions prenant en charge les handicaps intellectuels et physiques (CAMSP spécialisés, SESSAD, centres de rééducation, MAS, IME, ESAT, etc.). Institutions du secteur judiciaire et pénitentiaire.
Institutions pour sujets vieillissants (maisons de retraite, EHPAD, services ge?riatriques).
Services proposant des consultations ou des lieux d’e?coute (aide aux victimes, aux personnes en situation de toxicomanie, d’alcoolisme, de prostitution, etc.).
Centres me?dico-sociaux, centres d’accueil pour personnes en situation de pre?carite? (be?ne?ficiaires du RMI, de la CMU, SDF, etc.), missions locales...
Re?seaux sociaux (autour de la pe?rinatalite?, de la PMI, de l’errance, des banlieues, etc.).
Insertion, re?insertion, formation, travail.
Institutions caritatives et humanitaires (en France et hors de France).