Conformément au référentiel national, la licence de psychologie est une formation générale qui vise l'acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de notre discipline. À l'interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie, la licence de psychologie propose aussi une formation de base en psychobiologie et en neurosciences. C'est sur ce socle commun que reposera ensuite la spécialisation préparée en master. Il est à noter que si cette formation initie les étudiant.es aux fonctions du psychologue et propose quelques premiers repères pour la recherche en psychologie, elle n’offre pas en revanche les compétences requises pour une pratique professionnelle de la psychologie.
Pour rappel, la licence de psychologie ne permet pas à elle seule de faire usage du titre de psychologue en France.
Les étudiant.es de L3 doivent réaliser un stage obligatoire sous convention de 105 heures minimum au cours de leur L3 (entre septembre et avril-mai) sous la supervision pédagogique d'un.e enseignant.e-chercheur.e de l'Institut de Psychologie. Ce stage obligatoire peut éventuellement être réalisé à l'étranger.
La mobilité internationale est tout à fait possible et appréciée en L3 : les étudiant.es qui le souhaitent sont encouragés à formuler ce projet de mobilité dès le premier semestre de la L2.
Programme
La troisième année de psychologie vise l’approfondissement et la confirmation des connaissances fondamentales en psychologie, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer. Cette formation s’appuie sur des enseignements spécialisés obligatoires relatifs :
à l'épistémologie et aux méthodologies scientifiques de production et d’analyse de données,
aux neurosciences,
aux modèles théoriques fondamentaux en psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, psychologie cognitive et neuropsychologie,
à la mise en perspective d'approches plurielles en psychologie au service de problématiques sociétales et terrains d'application divers.
La langue scientifique internationale étant l’anglais, les étudiants doivent maîtriser cette langue en lecture pour pouvoir accéder aux connaissances en psychologie. A cette fin, un enseignement de langue (20h) est prévu chaque semestre. Les étudiant.es sont également accompagné.es dans diverses formes de pré-professionnalisation tout au long de la L3, notamment au travers d'un stage d'observation obligatoire (105 heures).
Enfin, des enseignements facultatifs de pré-spécialisation dans les différentes sous-disciplines de la psychologie sont également proposés au semestre 5 ainsi qu'une initiation facultative à la recherche en psychologie (Travail d'Etude et de Recherche validé au semestre 6) pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d’intégrer plus facilement une formation de master en psychologie.
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
L2 Psychologie
L2 Psychologie parcours Sciences cognitives
L2 Psychologie parcours Sociologie
L2 Psychologie parcours Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie
L2 Psychologie parcours Contrat de Formation Personnalisé (CFP)
Public ciblé
La L3 Psychologie concerne les étudiant.es ayant acquis des connaissances et compétences fondamentales solides (niveau L2 psychologie) dans chacune des spécialités de la psychologie, ainsi qu'en psychobiologie et en statistiques.
En Troisième année vous pouvez choisir entre :
Psychologie
Psychologie-Contrat de formation personnalisé
Psychologie-Formation à partir de la pratique FC
Psychologie-Sciences Cognitives
Psychologie-Sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie
Psychologie-Sociologie
Attention, des conditions peuvent être demandées spécifiquement pour certaines mentions, vous pouvez vérifier sur https://www.univ-lyon2.fr/formation/licences-3-domaine-sciences-humaines-et-sociales
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Au terme de la troisième année, un.e titulaire de la licence de psychologie est en mesure de :
situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain : rechercher et utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études pré-existantes, fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, choisir la méthode adéquate, recueillir et analyser les données, en discuter les implications
sélectionner et mettre en œuvre une technique d’analyse de données pertinente au regard des objectifs du recueil de données
rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles à travers notamment la rencontre avec les professionnel.les et les expériences de terrain
mobiliser une démarche scientifique allant de l’analyse du comportement à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
identifier les richesses et les difficultés du travail en équipe pluriprofessionnelle et multidisciplinaire
restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
interagir avec les publics dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de législation concernant spécifiquement les psychologues
adopter une posture en adéquation avec le contexte d’exercice des activités (savoir se présenter, représenter l’institution, écoute bienveillance, communiquer sur la démarche, esprit critique, etc.)
questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue