Référence: 241201079F

/

Mise à jour le

Connaissance de l'interculturalité et lutte contre les discriminations

ADEOS Formations

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Améliorer les pratiques d'accompagnement des publics de différentes origines.
Mieux comprendre les spécificités de certains critères de discriminations (croyance religieuse, femme, handicap, orientation sexuelle, origine ethnique...)

Programme

Comprendre le mécanisme de l'interculturalité, la discrimination
Les motifs de discrimination : l'origine, le sexe, les moeurs, l'orientation sexuelle, l'âge, les convictions religieuses, le handicap...
Comprendre les fondements, les systèmes de valeurs
Influence de la culture sur les comportements, impact des religions
Comprendre les mécanismes conduisant des personnes à discriminer

Dimensions historique et sociologique
Les systèmes discriminatoires mis en place
Les discriminations : le révélateur de blocages inconscients
Compréhension de l'environnement interculturel en France
Etre en mesure de déconstruire les préjugés
Maîtriser les risques liés à des pratiques discriminatoires
Connaître les différents types de discriminations
Repérer les lieux et les dispositifs de prévention
Identifier les moyens et les acteurs permettant d'éviter les discriminations ou d'y mettre un terme

Savoir vivre et communiquer ensemble
Faire preuve de civisme et de civilité
Acquérir les techniques de communication appropriées
Développer sa capacité d'écoute et de compréhension de l'autre
Gestion de l'incompréhension
Reformuler ce qui pose problème pour « faire descendre la pression »
Respecter et faire respecter les règles de politesse

Les différences interculturelles majeures dans le monde
Les stéréotypes impact sur le quotidien
Les points communs culturels entre les grandes zones géographiques
Culture masculine et féminine dans un pays
Les notions de perception et de compréhension de l'autre

Apprendre à gérer une communication interculturelle
Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et différences culturelles
Prévenir l'escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
Stabilisation de la situation, écoute active, techniques d'évitemen
Intervenir face à une situation de discrimination
Sortie de crise : la prise en compte de l'impact psychologique

Envisager sa propre culture sous un jour nouveau
Développer son empathie
Ouvrir son esprit et accepter sans jugement
Rétablir le lien de personne à personne

Agir et réagir pour accroître le bien-être des personnes
Instaurer un mode de communication à forte valeur ajoutée
Cerner les enjeux des interlocuteurs
La notion de collectivisme et d'individualisme

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de formation

1 session : Connaissance de l'interculturalité et lutte contre les discriminations

  • au

    ADEOS Formations

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    • Commune : Valence (26)
    • Session terminée

    Formation professionnelle