Référence: 241193025F

/

Mise à jour le

Améliorez vos écrits en langue française

(orthographe et grammaire)

Poirot Géraldine

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • identifier les erreurs courantes de grammaire et d'orthographe
  • améliorer la qualité de vos écrits professionnels
  • revoir les règles fondamentales en orthographe et grammaire
  • rendre l'apprenant plus autonome et confiant

Programme

1. Les fondamentaux en grammaire
  • le nom (commun/propre)
  • les déterminants
  • le genre et le nombre
  • l'adjectif qualificatif
  • le verbe (d'action et d'état)
  • le pronom
  • l'adverbe
  • la préposition
  • les conjonctions
  • le sujet
  • attribut/épithète/apposition
  • COD/COI/COS
  • Les compléments circonstanciels
  • Le complément du nom
  • Distinguer la nature et la fonction des mots
2. Les fondamentaux en orthographe
  • les accents
  • le tréma/la cédille/le trait d'union
  • le pluriel des noms simples et composés
  • le pluriel et le féminin de l'adjectif qualificatif
  • l'accord de l'adjectif qualificatif (adjectif de couleur, adjectif composé, adjectif particulier)
  • les accords de "tout"
  • l'adjectif numéral
  • l'adjectif verbal
  • l'accord du verbe (sujet/nom collectif/pronom indéfini/adverbe de quantité)
  • l'accord du participe passé (sans auxiliaire, avec les auxiliaires, d'un verbe pronominal)
3. Conjugaison
  • la forme verbale
  • les trois groupes
  • les verbes avoir et être
  • la valeur des modes
  • l'indicatif (présent: en finir avec les hésitations sur les terminaisons; l'imparfait: ses terminaisons et focus sur les verbes en -IER/-YER; le futur: savoir choisir entre futur et conditionnel (je penserai ou je penserais?
  • le conditionnel
  • l'impératif
  • le subjonctif
  • l'infinitif/participe présent et passé/ le gérondif
  • la concordance des temps
4. Le confusions courantes
  • les homophones grammaticaux (a, à; est/ait, on/ont etc.)
  • les homophones lexicaux courants (censé/sensé; différent/différend etc.)
  • quelques paronymes (collision/collusion; conjoncture/conjecture etc.)
  • verbe, adjectif ou nom? (employer/employé; envoi/envoie etc.)
  • les mots à risque (dilemme, acompte etc.)
  • éviter les pléonasmes (allumer la lumière, la première priorité etc.)
  • les nuances de sens (amener/appporter; recouvrir/recouvrer etc.)
  • le phénomène de liaison (on a/on n'a etc.)
5. Maîtriser la syntaxe
  • la majuscule
  • la ponctuation
  • les phrases simples et complexes

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • amélioration de la qualité de vos écrits professionnels
  • rendre l'apprenant beaucoup plus autonome et confiant

1 session : Améliorez vos écrits en langue française

  • au

    Date limite d'inscription 31 décembre 2025

    Poirot Géraldine

    • Commune : Lyon 3e (69)

    Formation professionnelle