Référence: 241191244F

/

Mise à jour le

S’adapter à l’hétérogénéité en formation

URIEL Form@tions

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

3 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Acquérir des compétences pratiques pour adapter sa manière de transmettre afin de la rendre efficace pour tous et utiliser la pédagogie différenciée.
 

Programme

Les différents profils de compréhension et canaux de mémorisation
  • Identifier les 3 profils de compréhension des apprenants
  • Comprendre leurs différences et l’impact sur les apprentissages
  • Adapter sa formation pour optimiser compréhension et mémorisation grâce à ces connaissances
La pédagogie différenciée
  • Origine de l’hétérogénéité d’un groupe
  • Opportunités et intérêts de la pédagogie différenciée
  • Idées, exemples d’activités et/ou astuces pour faire de la pédagogie différenciée
  • Limites et risques de la pédagogie différenciée et solutions pour limiter les risques
Le travail en petits groupes
  • Quels intérêts ?
  • Comment bien choisir ses groupes ?
  • Idées d’activités à faire en groupes

Conclusion et compléments
  • Les différents profils de participants
  • Comment mettre tout le monde en action
  • S’adapter, un choix judicieux

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
  • Citer les différents profils de compréhension et canaux de mémorisation
  • Distinguer les différentes origines de l’hétérogénéité d’un groupe
  • Comprendre les enjeux et intérêts de la pédagogie différenciée ainsi que ses risques
  • Utiliser la pédagogie différenciée pour prendre en compte l’hétérogénéité du groupe
  • Comprendre l’intérêt du travail en petits groupes et savoir le mettre en place
  • Choisir consciemment ses groupes de travail pour un apprentissage plus ciblé
  • Faire face à différents types d’apprenants et de participants
  • Faire en sorte qu’un maximum d’apprenants participe à la dynamique de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2101 : Conseil en formation Fiche métier - nouvel onglet

3 sessions : S’adapter à l’hétérogénéité en formation

  • au

    URIEL Form@tions

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Tain-l'Hermitage (26)

    Formation professionnelle

  • au

    URIEL Form@tions

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Tain-l'Hermitage (26)

    Formation professionnelle

  • au

    URIEL Form@tions

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Tain-l'Hermitage (26)
    • Session terminée

    Formation professionnelle