Éligible au CPF

Référence: 231182801F

/

Mise à jour le

Responsable en développement commercial et marketing - Bachelor Marketing et Distribution Omnicanale

Bachelor Marketing et Distribution Omnicanale

GFS

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

6 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le commerce et le marketing sont en train de connaître de profondes mutations. Ces mutations sont la conséquence non seulement du contexte économique de notre pays, mais aussi la conséquence des enjeux environnementaux à considérer (les ruptures d’approvisionnement que nous avons connues ne semblent être que les prémices de ruptures plus conséquentes à venir ; la sobriété énergétique demandée par le gouvernement reste à expérimenter dans le monde des affaires ; l’inflation sur les ressources, génératrices de croissance, est marquée etc….) , ainsi que la conséquence des  transformations des modes de consommation.
Ainsi déjà fortement impacté ces dernières années par le e-commerce, la digitalisation de la relation client mais également la réactivité dans l'adaptation de l'offre pour répondre aux besoins des consommateurs deviennent des enjeux majeurs pour les entreprises qui recrutent des professionnels capables de : 
  • réaliser les études de marchés et de comportement consommateur en exploitant les techniques marketing pour contribuer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • participer à la définition de la stratégie marketing et assurer son déploiement au sein des équipes.
  • coordonner le travail d’une équipe pour une unité ou un projet, en étant à l’écoute des besoins individuels de chacun, tout en veillant à atteindre les objectifs fixés par la Direction.
  • assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication.
  • contrôler la réalisation des objectifs de vente et veiller à accompagner ses équipes dans le développement de leurs compétences, selon les compétences requises au sein de son unité.

Programme

Élaborer une stratégie commerciale d’entreprise
Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client
 
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing et communication
  • Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; s’entrainer à les recommander de façon opérationnelle et à les évaluer
  • Maitriser les techniques d’entretien, de recrutement de commerciaux et de vendeurs
 
Assurer la gestion d’une unité commerciale
Maîtriser les dispositions juridiques, comptables et financières d’une entreprise.
 
Animer et encadrer l’activité commerciale
Organiser, recruter, gérer une équipe commerciale
 
Spécialité (40 heures) :
Management de la grande distribution
Objectif : Manager et gérer tout ou une partie d’un centre de profit commercial ou participer aux décisions mercatiques des enseignes à dominance alimentaire ou spécialisées de toute nature et de toute dimension. Participer aux améliorations liées à l’économie circulaire, à la logistique et à la mise en oeuvre d’une politique d’achat.
  • Le contexte de la distribution, caractéristiques et enjeux
  • Les fonctions de la distribution, chaîne de valeur et rôle sociétal
  • Le nouvel environnement de la distribution, la réglementation
  • La stratégie globale des réseaux et enseignes
  • Le MIX marketing d’une enseigne, d’un réseau GSA et GSS
  • La politique de communication des réseaux et enseignes
  • La chaîne de valeur et la logistique avancée
  • L’évolution de la réglementation en grande distribution et les nouveaux
    enjeux du trade marketing
  • Le data marketing, enjeux, RGPD et utilisation en relation clientèle
  • Les enjeux du commerce en ligne, la grande distribution et la stratégie omnicanale

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

6 sessions : Responsable en développement commercial et marketing - Bachelor Marketing et Distribution Omnicanale

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)

    Formation professionnelle

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)

    Formation professionnelle

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    GFS

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Chamalières (63)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro