Résultats attendus
En lien avec les compétences attendues , réussir les épreuves de certification :
- Présentation d’une situation d’accueil ou d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d’une situation de stage,
- Elaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale.
- Présentation par l’étudiant de son livret de formation accompagné d’une note d’analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation,
-Analyse d’une démarche de santé et de prévention, à partir d’un dossier documenté transmis par l’établissement de formation,
- à partir du dossier de présentation de l’épreuve « Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective », l'élaboration d’une communication professionnelle à un destinataire cible.
- Elaboration d'un dossier, élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d’équipe, permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d’équipe et l’accompagnement des jeunes enfants et leurs familles.
- Un Contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision.
- Un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs.