Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées.
Niveau basique (score TOSA 351 à 550)
Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés.
Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.
Programme
Le tableur
• Notion de classeur.
• Gestion des feuilles (nom, déplacement, copie et suppression).
• Sélections, déplacements rapides dans une feuille et un classeur.
• La poignée de recopie.
Mise en forme
• Polices de caractères, style, taille, couleur des données et des fonds.
• Gestion des lignes et colonnes (largeur, hauteur, insérer, supprimer).
• Formats des nombres et formats personnalisés.
• Recopier une mise en forme.
Création de formules simples
• Fonctions statistiques : Somme, moyenne, Max, Min, Nb, etc...
Mise en page et impression
• Zone d'impression.
• En tête/pied de page.
• Options d'impression.
• Options d'aperçu et impression.
• Gérer les sauts de page et reproduire les titres.
Formules et fonctions
• Références absolues/relatives.
• Incrémentations diverses.
Elaboration d'un graphique
• Elaboration de graphiques histogrammes, courbeset secteurs.
• Changer rapidement de type de graphique.
• Gérer la légende, les titres du graphique et des axes.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Maîtriser les principales fonctionnalités d'Excel.
Créer des tableaux calculés et en exploiter les données de façon graphique.
Prendre le recul suffisant avant la mise en place de tableaux et formules.
Passage de la certification TOSA en fin de parcours
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Tosa Excel
1 session :
Tosa Excel - Débutant
au
CCI Formation Beaujolais
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.