Éligible au CPF

Référence: 231161443F

/

Mise à jour le

Titre professionnel manager d'unité marchande

C'Top Formation

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

3 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

 Vous former au métier de Manager d'unité Marchande afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, à piloter l'offre produits, maintenir l'unité marchande attractive, gérer les stocks, manager l'équipe et assurer la gestion financière et économique.
 Le manager d'univers marchand :
  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Répondre aux attendus des 3 certificats de compétences professionnelles. Préparation aux épreuves finales de certification et à la validation du Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande.
Période de stage à réaliser en milieu de formation. 

Formation aux différents blocs de compétences du référentiel d'emploi, d'activité et de compétence du titre professionnel (voir liste ci-dessous).
Évaluations formatives et sommatives en cours de formation et Évaluation en Cours de Formation (ECF) selon les modalités du Titre professionnel.
C'TOP Formation propose un accompagnement, des mises en pratique tout au long du parcours pour favoriser la montée en compétences.

Programme

 Compétences et savoirs associés : 
Module 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • CP1 Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande (gestion des stocks et approvisionnement)
  • CP2 Piloter l’offre produits de l’unité marchande (veille marché, élaboration de plan d'actions commerciales, suivi de performance commerciale)
  • CP3 Réaliser le marchandisage de l’unité marchande (valorisation de l'unité marchande, de l'offre produit, mise en place d'opérations commerciales et analyse de résultats)
  • CP4 Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal (parcours d'achat client, fidélisation et expérience client, enjeux de la relation clients, gestion de l'information).
Module 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
  • CP5 Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande (fixer un prix, analyser les coûts, prévision des vente, analyser et exploiter le compte de résultat, élaborer budget prévisionnel)
  • CP6 Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande (concevoir et analyser un tableau de bord, analyser la rentabilité de l’activité et rendre compte)
Module 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande
  • CP7 Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande (Identifier le besoin en ressources humaines, élaborer une fiche de poste, sélectionner une candidature, mener un processus de recrutement et d’intégration)
  • CP8 Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande (Planifier et ajuster les horaires de travail et la répartition des taches en associant l’équipe, utilisation des outils de planification et techniques de gestion du temps, calculer les différents indicateurs de productivité horaire, règlementation des horaires de travail)
  • CP9 Accompagner la performance individuelle (Identifier les compétences et potentiels de ses collaborateurs, les niveaux de performance, mesurer les besoins en formation, mener une action de formation opérationnelle, conduire les entretiens individuels)
  • CP10 Animer l’équipe de l’unité marchande (Développer la performance collective, fédérer et mobiliser l’équipe, entretenir la motivation et le bien-être au travail. Préparer et animer une réunion, responsabiliser et déléguer, analyser sa pratique managériale)
  • CP11 Conduire et animer un projet de l’unité marchande (Utiliser des outils d’aide au diagnostic, élaborer des préconisations, proposer des solutions et scenarii d’amélioration, utiliser des techniques d’animation et de planification de projet)
Formation à l'utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), manipulation de l'environnement numérique.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • Préparation aux épreuves finales de certification.
  • Obtention des connaissances nécessaires au passage de la certification. 
Passage de la certification sur le site de C'TOP Formation à Feurs - centre agréé pour l'organisation des sessions d'examen visant l'obention du titre.
Niveau du diplôme à obtenir : niveau 5 (BAC +2) A l'issue de la formation, l'apprenant devra avoir acquis les compétences de 3 modules avant passage de la certification devant le jury.
La validation du titre est soumise à la réussite de la session de certification de fin de formation.
 

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel manager d'unité marchande RNCP N°32291 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1301 : Management de magasin de détail Fiche métier - nouvel onglet
D1502 : Management/gestion de rayon produits alimentaires Fiche métier - nouvel onglet
D1503 : Management/gestion de rayon produits non alimentaires Fiche métier - nouvel onglet
D1509 : Management de département en grande distribution Fiche métier - nouvel onglet

3 sessions : Titre professionnel manager d'unité marchande

  • au

    Date limite d'inscription 13 décembre 2024

    C'Top Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Yssingeaux (43)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 02 août 2024

    C'Top Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Yssingeaux (43)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    C'Top Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Yssingeaux (43)
    • Session terminée

    Formation professionnelle