Éligible au CPF

Référence: 231159923F

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Mise à jour le

BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies

CFA FormaSup Auvergne

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

Gérer les milieux naturels et anthropisés :
  • En respectant les normes et les réglementation en vigueur
  • En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes
  • En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes
  • En adoptant une communication appropriée

Traiter les pollutions :
  • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement
  • En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement
  • En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions
  • En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions

Déployer l'économie circulaire :
  • En mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique
  • En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique
  • En partageant les informations avec divers publics
  • En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire

Programme

  • Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant la réglementation
  • Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En assurant la traçabilité
  • Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En adoptant une démarche de validation de résultats
  • Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable
  • Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant compte l’évolution des techniques et des réglementations
  • Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte l’évolution des techniques et des réglementations
  • Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Conduire les productions agricoles : En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles
  • Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Conduire les productions agricoles : En respectant la législation et les règles de sécurité
  • Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Conduire les productions agricoles : En assurant la qualité des produits/productions
  • Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Conseiller le secteur agricole : En améliorant la durabilité des systèmes à l’échelle des territoires et/ou filières
  • Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Conseiller le secteur agricole : En respectant la législation, l’environnement et les attentes sociétales
  • Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Conseiller le secteur agricole : En s’adaptant aux ressources et potentiels « locaux »
  • Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Conseiller le secteur agricole : : En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire
  • Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Innover en agronomie : En recherchant la durabilité des systèmes agricoles
  • Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Innover en agronomie : En répondant aux enjeux sociétaux
  • Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Innover en agronomie : En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d’une démarche scientifique cohérente

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies RNCP N°35370 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement Fiche métier - nouvel onglet
H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Fiche métier - nouvel onglet
H1503 : Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle Fiche métier - nouvel onglet
K2302 : Management et inspection en environnement urbain Fiche métier - nouvel onglet
K2306 : Supervision d'exploitation éco-industrielle Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies

  • au

    IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière

    • Commune : Aurillac (15)

    Apprentissage

  • au

    Antenne IUT UCA Aurillac - Université Clermont Auvergne

    • Commune : Aurillac (15)
    • Session terminée

    Apprentissage