Vous assurez l’accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans d’excellentes conditions. Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services et la comptabilité journalière et commerciale.
Vous avez aussi un rôle de coordination entre les autres services de l’hôtel/de l’établissement et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse et l’information de la clientèle.
Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettront d'accueillir une clientèle étrangère. Vous respecterez également les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l'établissement. Le poste de réceptionniste peut s’exercer sous le contrôle d’un supérieur hiérarchique à la réception d’un hôtel ou d’un établissement d’hébergement touristique.
Programme
Le Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » de niveau 4 se compose 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
CCP 1 - Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Accueillir et conseiller le client au service de la réception
Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients
Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
CCP 2 - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Clôturer l’activité journalière et mensuelle
Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Modules complémentaires intégrés :
Développement durable
E-Tourisme
Vous aurez la possibilité de passer le certificat SST - Sauveteur Secouriste du Travail
(Se renseigner auprès du site INFA qui dispense la formation)
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
La certification du Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » se compose de 3 épreuves, en présence d'un jury de professionnels :
une mise en situation professionnelle , sur plateau technique, agréé par la DREETS
un entretien technique au cours duquel le candidat sera questionné sur les tâches réalisées lors de la mise en situation et sur une série de questions
un entretien final au cours duquel sera présenté le Dossier Professionnel (DP).
Le candidat à la certification peut optenir à l'issue de l'épreuve le Titre Professionnel total (valider les 2 CCP) ou le Titre Professionnel Partiel (1 CCP du titre). Dans le cadre d'une réussite partielle du titre, le candidat a entre 1 à 4 ans pour présenter le ou les CCP manquants selon les dates de validité du référentiel. Des Evaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences sur les CCP.
Vous recevrez, à l’issue de votre parcours, une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.
1 session :
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
au
INFA (Institut National de Formation et d'Application)
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.
Commune :
Clermont-Ferrand (63)
Session terminée
Apprentissage
Organisation
Durée
Durée en centre
525 h
Durée en entreprise
245 h
Durée totale
770 h
Recrutement
Pré-requis
Savoir lire et écrire
Comprendre des consignes écrites et orales
En anglais : niveau B1 du référentiel européen CECRL
En bureautique : savoir de base en informatique
Modalités de recrutement
Dossier, Entretien ou RDV individuel, Information collective