Apporter les compétences nécessaires aux pratiques professionnelles de l’équipier polyvalent du commerce exerçant son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services (détaillants ou grossistes).
Dans le respect des conditions d’hygiène et de sécurité, son activité consiste à :
- Assurer la réception et le suivi des commandes et des colis
- Contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale
- Accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat
La formation prépare à la nécessaire polyvalence, à l’autonomie dans les tâches confiées, au travail en équipe, ce qui requiert rigueur, organisation et méthode. La formation inclut le travail sur les compétences en communication et l’utilisation des applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Recevoir et suivre les commandes
Participer à la passation des commandes fournisseurs
Réceptionner
Stocker
Préparer les commandes destinées aux clients
Mettre en valeur et approvisionner
Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique
Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
Finaliser la prise en charge du client-
Recevoir les réclamations courantes
Prévention-santé-environnement
Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d'urgence
Programme
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
- Réception et suivi des commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner, stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
- Mise en valeur et approvisionnement
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
- Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes
ENSEIGNEMENT GENERAL
- Prévention – santé – environnement
- Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
- Mathématiques et physique-chimie
- Education physique et sportive
- Langue vivante étrangère (anglais)
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.