Éligible au CPF

Référence: 231129574F

/

Mise à jour le

Mobiliser les techniques et approches de coaching pour accompagner l'individu dans ses projets d'évolution professionnelle

Grenoble Ecole de Management (GEM)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

1/ Analyse d'une demande et contractualisation d'une prestation de coaching individuel
  • Mener un entretien exploratoire avec un contractant exprimant une demande d'accompagnement de coaching individuel, 
  • Analyser les informations communiquées par le contractant, en étudiant les différentes dimensions de sa demande et de sa situation au moyen d'un modèle d'exploration de type Score, 
  • Vérifier la justesse de son analyse, en reformulant auprès du contractant la situation et ses causes génératrices, la problématique et les objectifs identifiés,
  • Planifier les différentes étapes et spécifier les composantes du contrat de relation
  • Proposer un accompagnement de coaching individuel adapté à la demande, à la problématique et aux objectifs du contractant,
  • Contractualiser la prestation de coaching individuel, dans le respect de son positionnement (au sein ou hors de l'organisation du coaché),
2/ Conduite d'un accompagnement de coaching individuel
  • Animer des séances de coaching individuel, en mobilisant les modèles, techniques et outils appropriés au contexte et à la problématique du coaché,
  • Utiliser les méthodes de Process Communication et d'analyse transactionnelle,
  • Utiliser les méthodes d'analyse contextuelle (approche systémique Palo Alto, PNL, Schutz, modèle Score),
  • Utiliser les techniques de communication (méta-communication), de motivation et de recadrage (grille des signes de reconnaissance/analyse transactionnelle), afin d'accompagner le coaché dans sa réflexion et son cheminement
  • Construire dans la durée une relation partenariale avec le coaché,
  • Accompagner le coaché dans l'élaboration et la réalisation d'un plan d'actions favorisant l'atteinte de ses objectifs, 
  • Évaluer les résultats du coaching pendant et en fin d'accompagnement, 
3/ Évaluation et identification des évolutions de sa pratique de coaching
  • Conduire l'auto-analyse de ses méthodes et comportements professionnels, en prenant le recul suffisant pour acquérir un regard lucide et en mobilisant, le cas échéant, des grilles d'observation de pratique,
  • Engager un processus d'évaluation de sa pratique par ses contractants, 
  • Établir le diagnostic de son profil de coach en identifiant ses atouts, forces et faiblesses au regard des différents types d'évaluation menés

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

2 sessions : Mobiliser les techniques et approches de coaching pour accompagner l'individu dans ses projets d'évolution professionnelle

  • au

    Grenoble Ecole de Management (GEM)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Grenoble (38)

    Formation professionnelle

  • au

    Grenoble Ecole de Management (GEM)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Grenoble (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle