Éligible au CPF

Référence: 221111372F

/

Mise à jour le

BTS management commercial opérationnel

CFA CECOF

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
  • Organiser l'espace commercial
  • Développer les performances de l'espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l'activité
  • Organiser le travail de l'équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l'équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l'équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S'adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Programme

PROGRAMME

Culture générale et expression
Différentes thématiques vous permettront d’enrichir votre culture générale et de développer votre sens de la réflexion.

Langue vivante étrangère (écrit/oral)
L’anglais fait partie des fondamentaux du métier. Une bonne connaissance du vocabulaire est indispensable pour échanger lors de situations professionnelles.

Culture économique juridique et managériale
Une culture économique, juridique et managériale est essentielle afin de mieux comprendre les enjeux et défis auxquels l’entreprise doit faire face mais également pour mieux s’adapter au cadre professionnel dans lequel vous évoluerez.

Développement de la relation client et vente conseil
Collecte, analyse, exploitation de l’information commerciale, vente, conseil, suivi de la relation client, fidélisation de la clientèle, développement de clientèle.

Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Élaboration de l’offre de produits et services, agencement de l’espace commercial, maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel, mise en valeur de l’offre, promotions et animations commerciales.

Gestion opérationnelle
Fixation d’objectifs commerciaux, gestion des stocks, élaboration de budgets, gestion des risques, décision d’investissements, analyse des performances commerciales.

Management de l’équipe commerciale
Évaluation des besoins en personnel, répartition des tâches, réalisation de plannings, organisation du travail, recrutement, formation de l’équipe.

Aptitudes requises
Sens des responsabilités, Dynamisme, Sens des relations, Maîtrise de la langue, Goût pour l’analyse quantitative, Capacité à s’intégrer dans une équipe


 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Après la formation

Dans la région

A l'issue d'un cursus en apprentissage en 2 ans :

  • 42% des étudiants poursuivent leurs études
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 76% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : BTS management commercial opérationnel

  • au

    CFA CECOF

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Ambérieu-en-Bugey (01)

    Apprentissage

  • au

    CFA CECOF

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Ambérieu-en-Bugey (01)
    • Session terminée

    Apprentissage