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Référence: 2211336F

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Mise à jour le

BTS management commercial opérationnel

IMDTEC

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
  • Organiser l'espace commercial
  • Développer les performances de l'espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l'activité
  • Organiser le travail de l'équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l'équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l'équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S'adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Programme

Description de la formation :
La formation au BTS Management Commercial Opérationnel prépare les apprenants à devenir des professionnels polyvalents, capables de gérer et de dynamiser une unité commerciale. Ils développent des compétences techniques et professionnelles solides dans les domaines suivants :
Compétences et Enseignements Techniques et Professionnels
Développement de la relation client et vente-conseil
  • Mise en place et gestion de relations commerciales durables.
  • Fidélisation de la clientèle à travers un service personnalisé.
  • Réalisation d'études commerciales et veille stratégique.
  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation.
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Analyse et adaptation de l'offre produit en fonction des attentes clients.
  • Organisation et optimisation de l'espace commercial.
  • Mise en œuvre et gestion des animations commerciales et promotions.
  • Développement d’une communication commerciale efficace.
Gestion opérationnelle
  • Élaboration et suivi de budgets prévisionnels.
  • Analyse et optimisation des performances commerciales.
  • Gestion des stocks, des approvisionnements et de la trésorerie.
  • Reporting régulier et évaluation de la rentabilité des investissements.
Management de l'équipe commerciale
  • Planification et organisation du travail d'équipe.
  • Participation au recrutement et intégration des collaborateurs.
  • Encadrement et animation d’une équipe commerciale.
  • Gestion des conflits, évaluation des performances et conduite de réunions.
Savoirs Associés
  • Marketing : Stratégies et outils pour comprendre et conquérir les marchés.
  • Communication : Techniques pour un échange impactant et adapté aux situations professionnelles.
  • Techniques de vente : Outils et approches pour convaincre et fidéliser.
  • Gestion commerciale : Analyse financière et suivi des indicateurs de performance.
  • Statistiques et analyses : Utilisation des données pour orienter la prise de décision.
  • Technologies et culture digitale : Maîtrise des outils web et adaptation aux évolutions numériques.
  • Juridique : Bases du droit commercial et de la réglementation applicable.
  • Savoirs rédactionnels : Production de documents professionnels et argumentations claires.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

2 sessions : BTS management commercial opérationnel

  • au

    IMDTEC

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Distanciel

    Formation professionnelle

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    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Lyon 3e (69)

    Apprentissage

    Contrat pro