Référence: 2210024F

/

Mise à jour le

Concevoir et animer des formations ludopédagogiques

CCI Formation Pro - Site de Lyon

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Expérimenter différents types d'activités ludopédagogiques
  • Disposer d'une large typologie d’activités ludopédagogiques
  • Repérer les facteurs clés de réussite
  • Intégrer les conditions de réalisation
  • Adopter la posture appropriée

Programme

Expérimenter différents types d'activités ludiques ET pédagogiques
Les activités pour introduire une session
Les activités pour faire produire du contenu, de la réflexion
Les activités pour faire apprendre
Les activités pour changer de point de vue
Les activités pour traiter des sujets clivants
Les activités pour conduire des évaluations formatives
Les activités pour synthétiser
Qu’est-ce que la ludopédagogie ? Le cadre de référence
Ce que le jeu apporte à l'acte formatif
Les différentes sphères sur lesquels le jeu agit (de la convivialité à
l'apprentissage)
La ludopédagogie : entre interactivité et structuration
Les dimensions mobilisées : intellectuelle, émotionnelle mais aussi corporelle
Repérer les facteurs clés de réussite
L'apport de Bartle sur l'impact du jeu sur la motivation
La théorie du flow
Les 5 "bonnes raisons" d'utiliser des jeux pour former
Quelques apports neuroscientifiques sur l'effet adaptatif du cerveau
Disposer d'une large typologie d'activités ludopédagogiques
Typologie des différents types de jeux : leurs intérêts et contextes d'utilisation
(jeux cadres de Thiagi, jolts, jeux de société...)
Jeux et prise de décisions
Le jeu au service de l'objectif pédagogique
Intégrer les conditions de réalisation
Comment animer le jeu : les règles pour introduire, les conseils pour animer, les
points de vigilance pour favoriser la métacognition
Comment gérer les publics réticents aux jeux
Concevoir l'activité : les règles de préparation, la composition des groupes, les
étapes clés, l'intégration du jeu dans le séquencement pédagogique
Concevoir une première formation ludique
Ce que la ludopédagogie bouscule dans la posture du formateur
Comment aller encore plus loin sur le sujet ?

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Concevoir et animer des formations ludopédagogiques

  • au

    CCI Formation Pro - Site de Lyon

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 9e (69)

    Formation professionnelle