Éligible au CPF

Référence: 2205044F

/

Mise à jour le

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

CFAS - Centre de Formation d'Apprentis Spécialisé d'Auvergne

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

4 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le titulaire du CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HCR contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain. Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Programme

Le programme du CAP est divisé en deux grandes parties : l'enseignement général (16h) et l'enseignement professionnel (16h).
L'enseignement professionnel propose notamment des cours en :
  • Travaux pratiques (TP) de restaurant, café-brasserie et hôtellerie
  • Technologie professionnelle
  • Hygiène alimentaire
  • Sciences et gestion appliquées H.C.R.
  • Prévention, santé, environnement
  • L'enseignement général se concentre notamment sur les matières suivantes :
  • Français
  • Histoire/Géographie
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Sciences physiques et chimiques
  • Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués
  • Éducation Physique et Sportive (EPS)
Au cours de leur formation de CAP, les étudiants devront effectuer des stages en entreprises, pendant au total 14 semaines (généralement 6 semaines en première année et 8 semaines en deuxième année).
Ils peuvent également suivre leur CAP CS HCR en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant RNCP N°38424 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie Fiche métier - nouvel onglet
G1603 : Personnel polyvalent en restauration Fiche métier - nouvel onglet
G1801 : Café, bar brasserie Fiche métier - nouvel onglet
G1803 : Service en restauration Fiche métier - nouvel onglet

4 sessions : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • au

    Institut de formation interprofessionnelle de l'Allier - IFI 03

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Avermes (03)

    Apprentissage

  • au

    IFP - Institut de formation professionnelle - 43

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bains (43)

    Apprentissage

  • au

    IFPP - Institut de formation professionnelle et permanente

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

    Apprentissage

  • au

    Institut des Métiers

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Apprentissage