Référence: 2203100F

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Commerce international - Fondamentaux

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Visualiser l’opération de commerce international sur les plans contractuels, réglementaires, logistiques, commercial et administratif.
  • Identifier les acteurs et sources d’information et d’appui.
  • Évaluer les coûts, les risques et les solutions pour se couvrir, leur coût et délai.
  • Devenir un interlocuteur averti avec les partenaires de la chaîne internationale.
  • S’approprier le vocabulaire et les acronymes récurrents en français et en anglais.

Programme

1. La chaîne logistique à l'international.Principales étapes, acteurs, risques et enjeux.

2. S'organiser pour bien gérer les opérations import et export.
  • Identifier les sources d'informations.
  • Méthodologie.
3. Aspects logistiques.
  • Choisir la règle Incoterms® ICC 2020 appropriée, côté vendeur et acheteur.
  • Bien contractualiser et travailler avec les prestataires du transport.
  • Focus sur les commissionnaires de transport et les expressistes (intégrateurs)
  • Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires.
4. Aspects douaniers et fiscaux.
  • Distinguer les ventes intra-UE et extra-UE.
  • Connaître les obligations déclaratives et les numéros identifiants.
  • Justifier ses ventes HT.
  • Classer le produit dans la nomenclature douanière.
  • Déterminer l'origine des produits manufacturés pour sécuriser l’origine et accorder, le cas échéant, des préférences tarifaires dans les pays destinataires.
  • Déclarer les bonnes valeurs en douane.
  • Réaliser des économies avec les principaux régimes douaniers économiques.
5. Calculer le prix de vente export et le coût global d'acquisition.

6. Aspects financiers.
  • Identifier les risques spécifiques à l'international côté vendeur et acheteur
  • Connaître les différentes solutions pour se couvrir, selon le niveau de risque.
  • Découverte de l’importance du KYC (Know Your Customer) pour les banques et sur les entreprises : le principe de l'assurance-crédit, les principaux moyens et techniques de paiement, la remise documentaire, le crédit documentaire, la lettre de crédit stand-by.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

1 session : Commerce international - Fondamentaux

  • au

    Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Annecy (74)

    Formation professionnelle