Éligible au CPF

Référence: 2201426F

/

Mise à jour le

Exercer la mission de formateur en entreprise

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer).
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception.
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés.
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective.

Programme

Se situer dans le processus de formation
Le processus de formation
Etapes
Acteurs
Indicateurs de réussite / échecs 
Le rôle du formateur

Analyser le besoin de formation
Différencier et identifier :
Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation.
L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées.
Les objectifs pédagogique
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
Utiliser une grille d'analyse du besoin

Expliquer les principes de base de la pédagogie
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation
Identifier avantages et limites 
Des grandes familles de méthodes pédagogiques
Des grandes familles de modalités pédagogiques

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement et la conception de la formation
Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces"
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux et les compétences visées et leur contexte d'exercice
Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Faciliter la compréhension et la mémorisation
Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires
Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Produire des supports de formation
Produire des supports d'exposé efficace
Produire des supports d'exercice
Produire des supports d'évaluation

Animer une formatio
Faire un exposé à l'aide d'un support
Faire débattre
Faire travailler en sous-groupe
Faire travailler individuellement
Faire partager les productions des stagiaires
Évaluer la progression individuelle
Gérer le temps et les interactions
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions
Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires

Évaluer et suivre
Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
Rendre compte des résultats d'une évaluation
Au commanditaire et stagiaire
Proposer des adaptations 
Faire évoluer sa formation
Synthèse des messages clés
Plan d'action individuel de progression des stagiaires

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

1 session : Exercer la mission de formateur en entreprise

  • au

    Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Annecy (74)

    Formation professionnelle